Quand on sait que la superficie de l’ensemble des jardins particuliers représente 2 % de notre territoire, soit le quadruple de la surface des réserves naturelles, le rôle des jardiniers dans l’équilibre des écosystèmes devient précieux pour favoriser la biodiversité et lutter contre l’effondrement des populations d’oiseaux.
Daniel Gérard, paysagiste et ornithologue, propose de renaturer nos jardins en repensant les concepts agronomiques, horticoles et paysagers pour accueillir, nourrir et loger environ 42 espèces d’oiseaux sans renoncer à la valeur ornementale des jardins. Un plaidoyer pour un bon et beau jardin pour les oiseaux.
• Renaturer le jardin : dresser un diagnostic écologique, penser son espace vert dans le temps (arbres, haies, mare, jardin, forêt), développer la vie au sens large (flore et faune), créer des niches écologiques qui permettent la cohabitation paisible entre les espèces d’oiseaux et qui répondent à leurs besoins fondamentaux : se nourrir, boire, se baigner, se cacher, se reproduire, se percher, trouver la quiétude…
• Une révolution technique pour aménager son jardin : l’auteur balaie les fausses bonnes idées qui circulent et propose sa méthode pratique et naturelle, facile à mettre en œuvre à peu de frais pour aménager et entretenir son espace vert (une autre manière de planter, de tailler, respectueuse des végétaux et de leurs rôles naturels), et accueillir le plus grand nombre d’oiseaux.
• Les oiseaux que l’on peut observer dans son jardin : les granivores, les petits insectivores, les corvidés, les rapaces… une présentation des oiseaux susceptibles de venir dans son jardin avec pour chacun une fiche qui donne les informations essentielles (photo pour les identifier, statut de protection, ce qu’il recherche au jardin).
• Une palette végétale de 160 plantes indigènes et exotiques : plantes, couvre-sol, fleurs vivaces, herbacées, arbres, arbustes détaillés sous forme de fiches… une palette végétale diversifiée (hauteurs, volumes, espèces, formes, couleurs, densités, floraison, fructification…), adaptée à tous les sols, associant les objectifs écologiques et esthétiques. Un choix large qui permet de penser et structurer son jardin en fonction de sa taille (3 tailles de jardin proposées : de 100 m2 , de 100 à 1 000 m2 , plus de 1 000 m2 ) et de la pertinence de la plante indiquée par une couleur (pertinent, peu pertinent, pas pertinent).
• Des plans d’aménagements clés en main : haies, lisières, massifs arbustifs, terrasses… des propositions d’aménagements illustrées de schémas sont des sources d’inspiration pour composer et disposer les plantes proposées.
L'auteur : Après des études consacrées au paysage à Douai, Daniel Gérard enseigne l’aménagement paysager à l’EPLEFPA Naturapolis, en intervenant en particulier sur la connaissance des végétaux et de leurs usages, ainsi que l’écologie. Membre actif de l’association « Les arbusticulteurs », il a développé une expertise sur l’entretien raisonné des arbustes. Ornithologue de terrain et naturaliste passionné, il est également guide et formateur en ornithologie.
"À l’heure où les espaces naturels déclinent et où la surface des haies diminue, nos jardins deviennent plus que jamais des refuges indispensables pour la vie animale de nos régions. Daniel Gérard, paysagiste et ornithologue, nous invite à prendre en main la question de la biodiversité en repensant les espaces pour les oiseaux sans renoncer à la valeur ornementale des jardins." Daniel Gérard