Présentation de l'éditeur
Comment vivent les castors ? Pourquoi les castors construisent-ils une maison dans un étang et des barrages ? En combien de temps construisent-ils une hutte ou un canal ? Comment font-ils tomber les arbres et quels arbres préfèrent-ils manger ? Comment choisissent-ils l'endroit où s'installer ? Comment survivent-ils l'hiver dans l'étang lorsque la surface de l'eau a gelé ? Que font-ils l'hiver dans leur maison sous la glace ? Où voyagent-ils pendant l'été lorsqu'ils jouent les touristes et s'éloignent de leur maison ? Qui est le pire ennemi du castor ? Le lynx ? L'homme ? Ou les feux de forêt et la sécheresse ? Comment dorment les castors ? À quoi pensent-ils ?
Intelligents, ils accomplissent de grandes choses. Embarquez dans le monde mystérieux des castors et découvrez leurs coutumes et leurs façons de faire, leur gestion des ressources naturelles, leur talent d'ingénierie, leurs ouvrages monumentaux, leurs voyages migratoires et comment ils ont contribué à l'installation de l'Amérique du Nord.
Partez à la rencontre d'un castor qui aime voyager à dos de cheval et des castors pionniers fondateurs d'une colonie. Enos A. Mills (1870 - 1922) est considéré comme le père fondateur du parc national des Montagnes Rocheuses. Naturaliste, écrivain, photographe, guide, il a passé sa vie à étudier les montagnes, les forêts, la vie des animaux sauvages et la vie des arbres.
Pour lui, chaque animal, chaque plante, chaque forme de vie avait sa propre histoire à raconter. Il a observé les castors pendant plus de 25 ans. "Si Mère Nature devait jamais m'appeler pour que je vive sur une autre planète, je voudrais être né castor pour habiter une maison dans l'eau."
Sommaire : Travailler comme un castor, Notre ami le castor, Le castor du passé et le castor du présent, Comment les autres le voient, Le barrage de castors, Temps de récolte avec les castors, Moyens de transport, La maison primitive, L'ingénierie du castor, La colonie en ruine, Les castors pionniers, La colonie en hiver, Le tout premier conservationniste, un index, des photographies d'Enos A. Mills, des photographies plus récentes et la biographie d'Enos A. Mills.
Ce livre est la traduction de "In beaver world" d'Enos A. Mills publié en 1913 et traite du castor nord-américain, le Castor canadensis.
Biographie de l'auteur
Enos A. Mills (1870 - 1922) est considéré comme le père fondateur du parc national des Montagnes Rocheuses. Naturaliste, écrivain, photographe, guide, il a passé sa vie à étudier les montagnes, les forêts, la vie des animaux sauvages et la vie des arbres. Pour lui, chaque animal, chaque plante, chaque forme de vie avait sa propre histoire à raconter. Il a observé les castors pendant plus de 25 ans.