Une femme, un dauphin, une histoire hors du commun : quand Frédérique rencontre Dony en 2004, à Royan, il est " ambassadeur ", c'est-à-dire qu'il a provisoirement quitté les siens pour venir à la rencontre des humains. Une relation très intense se noue entre eux, une relation télépathique, qui perdure même quand Dony retourne à sa vie sauvage.
Une histoire vieille comme le monde : depuis la plus haute Antiquité, les dauphins se lient d'amitié avec les hommes. Les plus grands écrivains grecs et latins en témoignent. Elle est ici retracée. Une histoire d'intelligence et de langage : des scientifiques, spécialistes des cétacés, décodent pour nous leurs comportements, leurs capacités à communiquer, leur organisation sociale. Une histoire philosophique analysée par Edgar Morin : "A travers l'expérience singulière de Frédérique, je vois donc une remise en question beaucoup plus globale de notre façon de vivre, d'être, d'agir". (Editeur)
Dans ce très beau livre, Frédérique Pichard nous emmène dans les profondeurs qui ne sont pas celle de l'océan, mais de nous-mêmes grâce à Dony, un dauphin ambassadeur, qui par son contact télépathique l'invite à se laisser porter par la joie et l'harmonie qui réside en chacun de nous.
"... Ce que m'a surtout appris Dony, c'est qu'avant de m'occuper de l'état de la planète, je devais m'occuper de mon état intérieur. Plus je serai en harmonie avec moi-même, plus je pourrai agir efficacement. Il m'a offert une clé fondamentale — celle qui ouvre la porte du coeur, qui crée des passerelles entre les uns et les autres — et il me faudra probablement un long chemin intérieur pour l'explorer et l'intégrer."