Livres naturalistes, Récits

« Des forêts, des arbres et des hommes », l’histoire de la relation entre les arbres et le vivant

Ce livre donne la parole à Pando, sans doute le plus grand et le plus vieil arbre du monde, peut-être âgé de 80 000 ans, vivant dans l’Utah aux États-Unis.
Il raconte l’histoire de la relation entre les arbres et le vivant, et en particulier les humains, auxquels depuis toujours ils procurent de quoi se nourrir, se chauffer, s’abriter, se déplacer. L’augmentation massive de la population humaine a donc eu pour conséquence une surexploitation des forêts avec, on le sait, des conséquences graves pour le climat, la conservation des sols et la biodiversité. Aussi Pando fait-il appel à notre sens des responsabilités, nous incitant à préparer l’avenir de la planète par la plantation massive d’arbres, une gestion intelligente des forêts existantes, et un bon usage du bois.
Ce livre s’adresse à un large public ; il traite de questions d’intérêt général, tentant de répondre aux interrogations actuelles sur la politique de la forêt, de l’arbre et du bois, qui bien souvent donnent lieu à de vives controverses. Par la voix de Pando, cet ouvrage est un plaidoyer pour une gestion raisonnée de la forêt associée à un effort massif de plantation d’arbres.

Préface d'Allain Bougrain-Dubourg

Les auteurs : André-Jean Guérin est membre titulaire de l’Académie d’Agriculture de France, Président de l’association d’intérêt général « A Tree For You », polytechnicien, Ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts, ancien membre du CESE, responsable du site https://sentiers.eu.

Paul Mathis, agronome, biophysicien, a consacré sa carrière à étudier la photosynthèse. Il a dirigé la section de bioénergétique au CEA Saclay. Il est l’auteur de nombreux livres sur le thème « Énergies et société ».

Editeur : EDP Sciences

Code EAN

9782759835676

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2024-09-19

Nombre de pages

Collection

178

EN LIEN AVEC LE SUJET

Arbres, accueil livre

SITE WEB