Ce livre écrit l’histoire des cent premières années de la Société d’acclimatation, avant qu’elle ne devienne la Société nationale de protection de la nature.
Au long d’un siècle, elle a créé des réserves naturelles, organisé les deux premiers congrès internationaux de protection de la nature, empêché la disparition du castor en France et fondé la Ligue pour la protection des oiseaux.
L’émergence d’une ambition, la dynamique d’une efficacité, les mutations d’un propos, la diversité des acteurs : tout un monde resurgit ici, dont les leçons n’ont rien perdu de leur force.
Rémi LUGLIA, agrégé d’histoire, enseigne en lycée. Passionné à la fois par l’histoire et la nature, il a consacré son doctorat en histoire à l’étude des origines du courant naturaliste français de protection de la nature et de l’environnement. Des savants pour protéger la nature est directement issu de ces recherches inédites. Rémi LUGLIA est actuellement membre associé du Centre de Recherche d’Histoire Quantitative. Il s’intéresse à l’histoire de l’environnement et des relations homme-nature et homme-animal.