Livres naturalistes

Des vipères et des hommes

Plus que d'autres serpents, les vipères sont associées à une symbolique du mal et de la peur. Fascinantes, elles suscitent la passion de collectionneurs ou inspirent une haine destructrice.

Présents en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique, les vipéridés, groupe comprenant les vipérinés, les crotalinés et les azémiopinés, ont en commun de posséder du venin et des crochets injecteurs dits solénoglyphes. Capturés pour les propriétés de leur venin ou tués par crainte de morsure, ils ont de tout temps été pourchassés, à l'image des crotales, victimes de rafles et de massacres organisés chaque année dans plusieurs États d'Amérique du Nord. À l'opposé de ces pratiques, chercheurs, associations et parcs zoologiques mobilisent des programmes visant la sauvegarde des espèces menacées et le maintien des équilibres naturels.

Ce livre dresse un état des relations contrastées entre ces animaux et les humains. Comme antidote à la peur et à la méconnaissance, Françoise Serre Collet prône la diffusion des connaissances et transmet son expérience afin que l'observation naturaliste porte le moins possible préjudice à ces serpents et nous informe sur leurs milieux et conditions de vie et dénonce les chasses cruelles qui se perpétuent.

Plus de 200 photos nous font découvrir la beauté de leurs espèces et la diversité de leurs milieux de vie.

L'auteure : Françoise Serre Collet est spécialiste des reptiles et des amphibiens au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Elle leur consacre de nombreuses observations sur le terrain et divulgue largement ses connaissances au travers de conférences, fêtes de la nature, émissions radiophoniques et expositions de photographies animalières, telles que le festival de Montier-en-Der.

 

Code EAN

782759239221

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2024-09-26

Nombre de pages

Collection

134

EN LIEN AVEC LE SUJET

vipère

SITE WEB

Article suivant

Fin