Nous savons qu’il nous reste peu de temps pour agir. Un nombre toujours plus important de scientifiques nous mettent en garde : dans quelques années, il sera trop tard. Le changement climatique menace de
défaire le tissu social, de saper les fondations mêmes de la démocratie et de précipiter la disparition de nombreuses espèces. Dont l’être humain.
Fort de cette urgence, Drawdown propose une feuille de route à l’usage des gouvernements, des territoires, des villes, des entreprises et de chacun d’entre nous. Plutôt que de baisser les bras, ce livre veut nous aider à surmonter la peur, la confusion et l’apathie, pour passer à l’acte.
Drawdown désigne le point de bascule à partir duquel la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, après avoir atteint un pic, se met à diminuer d’une année sur l’autre.
L’objectif de ce livre est de nous aider à engager cette bascule. Pour y parvenir, Paul Hawken et soixante-dix chercheurs ont élaboré un plan inédit : quatre-vingts solutions pour inverser le cours du changement
climatique. En décrivant leurs impacts positifs sur le monde financier, les relations sociales et l’environnement, ils nous enjoignent à organiser notre action : commencer par ce qui aura le plus d’impact et construire une stratégie globale.
Nous disposons de tous les outils nécessaires, à nous de nous mettre au travail.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Amanda Prat-Giral
Paul Hawken était présent le 21 avril à La Villette dans le cadre de la rencontre “Symbioses, coopérations, associations : faire croître le vivant”, en présence de Cyril Dion, Isabelle Delannoy, Marc-André Sélosse et Stéphane de Freitas.
Né le 8 février 1946, Paul Hawken est un des écologistes les plus respectés aux États-Unis et un spécialiste du climat. Environnementaliste, entrepreneur, écrivain et activiste américain, il a passé sa vie professionnelle à faire évoluer la relation entre économie et environnement. Il est un pionnier de la refonte des modèles économiques vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Directeur exécutif du projet Drawdown, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Blessed Unrest, The Ecology of Commerce ou The Next Economy.
Pour en savoir plus : paulhawken.com; drawdown.org
"En tant que spécialiste du climat, je suis découragé par les phénomènes qui ont lieu depuis quelques dizaines d’années dans le monde entier.
Les mises en garde claires et précises que nous, scientifiques, avons for- mulées quant au dérèglement climatique de notre planète se concrétisent conformément à nos prévisions. Les gaz à e¤et de serre piègent la chaleur dans l’atmosphère terrestre : les saisons sont de plus en plus chaudes et le cycle de l’eau s’accélère. En raison des températures en hausse, l’air conserve davantage l’humidité, avec comme résultat une hausse des taux d’évaporation et de précipitation. Les vagues de chaleur historiques, com- binées à des sécheresses extrêmes, créent les conditions idéales à la pro- pagation d’incendies de grande ampleur. Les océans, en se réchau¤ant, renforcent la violence des ouragans, qui s’accompagnent de pluies tor- rentielles et d’ondes de tempête en plus grand nombre. Les phénomènes climatiques extrêmes ne feront que s’accentuer à l’avenir, et entraîneront dans leur sillage une infinité de morts et de lourdes pertes financières.....
.....Nous savons pertinemment quelles sont les causes de ces bouleversements. Nous les connaissons depuis plus d’un siècle......