Livres naturalistes, Essais

Earth for All/Terre pour Tous Nouveau Rapport au Club de Rome

Earth for All/Terre pour Tous est une initiative interna- tionale qui explore les moyens à mettre en œuvre pour que les sociétés humaines puissent garantir à leurs po- pulations un niveau de bien-être décent à l’horizon du siècle. Elle a été lancée en 2020 par le Club de Rome, la BI Norwegian Business School, le Centre de résilience de Stockholm et l’Institut de recherche de Postdam sur les effets du changement climatique.

Antidote au désespoir et feuille de route pour temps très incertains, Earth for All/Terre pour Tous se fonde sur les acquis du Rapport Meadows et s’attache à repenser le capitalisme dans le respect des limites planétaires afin d’“envisager un avenir sain, sûr et prospère à l’ère de l’an- thropocène”.

1972 : Les limites à la croissance (dans un monde fini) ou Rapport Meadows commandé par le Club de Rome remet en cause le dogme de la croissance et prédit l’effondrement du système planétaire à moins que l’humanité ne stabilise sa population et sa production industrielle. Il insistait sur la nécessité de réinventer les modèles économiques.
2022 : Earth for All /Terre pour tous. Nouveau Rapport au Club de Rome.
Une équipe internationale de scientifiques, d’économistes et d’experts pluridisciplinaires a exploré pendant deux ans les possibilités de créer des mondes alternatifs. Baptisé Earth for All/Terre pour Tous, le projet présente, à partir d’un modèle de dynamique des systèmes ultraperfectionné (qui articule entre eux de très nombreux facteurs : le comportement humain, le développement technologique, la croissance économique, la production alimentaire, etc.), un ensemble d’hypothèses et leurs répercussions sur la biosphère et le climat au cours du XXIe siècle.
L'équipe de Earth for All/Terre pour tous a suivi 2 scénarios possibles à l'échelle mondiale au cours du XXIe siècle :
- "Trop peu, trop tard", soit une poursuite de la trajectoire des 40 dernières années.
- "Le pas de géant", soit une trajectoire où les sociétés prendraient dès maintenant des décisions de rupture et investiraient massivement pour renforcer la cohésion sociale, instaurer la confiance et définir, pour l’essentiel, un nouveau contrat social entre les populations et les États.

Code EAN

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2023-08-30

Nombre de pages

Collection

272

EN LIEN AVEC LE SUJET

accueil livre

SITE WEB