Livres naturalistes, Récits

En attendant les vautours : dans les coulisses du film « Vivant parmi les vivants »

Sept jours coincé dans un affût d’un mètre de côté, seul dans la rigueur de l’hiver du causse Méjean.
Sept jours à attendre que les vautours veuillent bien descendre sur la carcasse de Stipa, une jument sauvage de Przewalski, pour tourner la scène principale de son film, Vivant parmi les vivants.
Sept jours d’une introspection à la limite du délire, souvent drôle, toujours profonde, sur le monde et la société, nourrie des philosophies de Vinciane Despret et de Baptiste Morizot, ponctuée de considérations extrêmement prosaïques sur l’attente, le vide, le froid et la faim.
À l’heure des crises environnementales et de la séparation grandissante entre les humains et le reste du vivant, le cinéaste Sylvère Petit met en scène des penseurs d’avant-garde qui, aux côtés de la jument Stipa et de la chienne Alba, inversent la perspective sur la nature. Ce livre raconte les coulisses de ce tournage hors normes, entre philosophie du vivant et affres de l’attente indéfiniment prolongée, mais toujours avec humour et autodérision.

L'auteur : Vinciane Despret est philosophe et psychologue, professeure à l’université de Liège. Après avoir découvert le travail des éthologues, elle oriente ses recherches vers la philosophie des sciences. Elle ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux à travers quantité d'ouvrages reconnus internationalement. Elle est également commissaire de l'exposition "Être bêtes" à la Cité des sciences. L'année 2021 sera une année exceptionnelle car Vinciane Despret sera l'intellectuelle de l'année du Centre Pompidou à Paris ; elle y organise toute une série d'événements, tout au long de l'année, dont une performance avec un poulpe en avril, au moment de la sortie du livre. Elle a publié de nombreux livres sur les animaux et leurs scientifiques («Quand le loup habitera avec l’agneau», «Penser comme un rat», «Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions?») ainsi qu’un livre pour enfants, «Le Chez-Soi des animaux» (Actes Sud, 2017), dont «Habiter en oiseau» constitue en quelque sorte la suite. «Autobiographie d'un poulpe» est son quatrième livre chez Actes Sud.

Baptiste Morizot est écrivain et maître de conférence en philosophie à l'université d'Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l'humain et le vivant s'appuient sur des pratique de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage. Il a écrit «Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant» (2016). Figure de proue de la nouvelle philosophie du vivant, Baptiste Morizot a déjà publié trois ouvrages chez Actes Sud dans la collection "Mondes sauvages", «Sur la piste animale» (2018, «Manières d'être vivant» (2020) et avec Suzanne Husky «Rendre l’eau à la» «terre».« Alliance avec le peuple castor face au désert qui vient.»

Code EAN

9782330196677

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2025-04-02

Nombre de pages

Collection

160

EN LIEN AVEC LE SUJET

Vautour, accueil livre

SITE WEB

Article précédent

Rose immobile

Article suivant

Fin