En se basant sur une riche iconographie à la fois exceptionnelle et méconnue, ce livre est une histoire culturelle des liens complexes de l’enfant avec la nature à travers trois siècles d’œuvres pour la jeunesse.
Paradoxalement, lorsqu’on évoque la relation entre l’homme et la nature, on oublie toujours les enfants alors qu’un très grand nombre de livres, de documentaires et de films initient à la faune et la flore, recourent à des animaux comme personnages et présentent une nature souvent enchantée.
Depuis trois siècles, les pédagogues se fixent pour objectif de rendre les enfants plus respectueux des animaux et de la nature, mais y parviennent-ils ? Derrière la défense de l’intérêt des enfants, se cachent bien souvent nos préoccupations et nos préjugés d’adultes.
Omniprésente dans les publications destinées à la jeunesse, la nature est l’objet de toutes les contradictions que ce livre analyse à travers neuf questions insolites comme :
Quels rapports entre la science et l’imagination ?
Quelle frontière entre enfant et animal ?
Comment les animaux peuvent-ils servir la morale ?
Filles et garçons, égaux devant la nature ?
L’avenir de la nature dépend-il de nos enfants ?