Livre photographique écrit en français et en anglais, « Les Bushmen, ou plutôt les Sans sont les premiers habitants de l’Afrique Australe, peuple premier s’il en est. Longtemps considérés comme des sous-hommes, ils sont devenus, en quelques décennies l’archétype du « bon sauvage ».
Ils vivent aujourd’hui une sédentarisation imposée et mon livre, un voyage dans le espace et dans le temps, est la mise en images d’un peuple méconnu et attachant. Leur mode d’être au monde, leurs rapports avec la nature pourraient servir de base à une réflexion approfondie sur la place de l’humanité dans le monde du vivant, entre idéalisation, contemplation, consumérisme et exploitation.
Entre deux mondes, entre deux cultures, ce livre intimiste met en lumière ce peuple unique au monde, à un moment où leur destin bascule… Cet entre-deux est si riche d’incertitudes et de promesses!
L'auteure les a accompagnés pendant plusieurs années, plusieurs voyages, plusieurs pays. Ces photographies sont le germe d’un futur à inventer et d’un passé à préserver. »
Pour commander le livre : Il suffit de contacter l'auteure sur aetiennephotos@orange.fr
Les bénéfices de vente seront intégralement reversés à deux associations :
Une en Namibie qui s’occupe des Sans et une en France, l’AFAF qui s’occupe des malades atteints d’une maladie orpheline, l’ataxie de Friedrich.
Auto-édition Anne-Marie Etienne