Ce livre nous emporte au cœur de l'histoire de l'alpinisme, de la botanique et de la théorie de l'évolution de Darwin.
Les chapitres, richement illustrés et documentés, nous font voyager des premières ascensions de Saussure au mont Banc, en passant par Eric Shipton à l'Everest, jusqu'à des aventures moins connues comme l'arrivée de l'escalade moderne à Buoux et l'ouverture de voies mythiques à Céüse.
« Ce livre relate ainsi les singulières rencontres d’humains, de plantes et de montagnes, sous la forme de 6 récits d’aventures d’une rare et méconnue biodiversité. D’une rare et surprenante humanité. 6 récits de vie contre la fatalité de l’effondrement du vivant. » Cédric Dentant
« Le livre {…} nous dit que la botanique est résolument une discipline pour les intrépides… pour les alpinistes. Je grimpe donc je pense. » Sébastien Lavergne (auteur de la préface)
L'auteur : Botaniste, alpiniste, parfois aquoiboniste, Cédric Dentant oeuvre avec bonheur depuis 2009 au service scientifique du Parc national des Ecrins. Il essaie de comprendre le monde végétal et de le faire connaître. Amoureux inassouvi des Alpes, il parcourt ses plus hauts sommets à la recherche des plantes, du secret de leur évolution.
Editions Le Naturographe