Etre avec le sauvage, marcher du même pas que lui, c’est faire l’expérience inédite qui, pas à pas, peut nous transformer du tout au tout. Le poète et philosophe Arnaud Villani nous convie ainsi à une déambulation naturelle contée au travers des concepts de la philosophie, depuis les fondateurs de l’Antiquité jusqu’aux grands penseurs du XXe siècle tels que Gilles Deleuze.
Son texte, touchant de beauté, tout en finesse et en profondeur, emporte le lecteur. Au fil du chemin, l’auteur nous parle du moi forêt, de l’alliance entre nature et culture qu’il perçoit dans la marqueterie du paysage, du féminin raffiné et sauvage à la fois. Attentif aux formes, aux couleurs et aux sensations, il livre un feu d’artifice de pensées et de fulgurances poétiques. Le rythme de son propos, aérien et empreint d’une certaine musicalité, n’est peut-être pas sans rapport avec le fait que l’auteur est aussi guitariste de jazz. Etre avec le sauvage, c’est apprendre par la marche, entre rêverie et réflexion, à s’émerveiller du naturel qui vit aussi en nous et bat en chœur avec notre part d’humanité.
L'auteur : Poète et philosophe, Arnaud Villani se consacre à l’écriture depuis plus de 10 ans, convaincu que le philosophe est un artiste de la pensée. Auteur prolifique, ses titres les plus remarquables sont Court traité du rien (éditions Herrmann), Philosophie du peu, Le courage d’être heureux, (Editions Sur le fil), La terre engloutie ?, Une philosophie de l’écologie (éditions Kimé), ou encore La guêpe et l’orchidée, essai sur Gilles Deleuze (éditions Belin). Agrégé de Philosophie et de Lettres classiques, docteur d’État, il a été professeur de Chaire Supérieure au lycée de Nice jusqu’en 2010.
La collection
Lancée en 2019, la collection Marcher avec propose de cheminer aux côtés de personnalités de la littérature, de l'écologie, du sport... Chaque auteur confie son rapport intime à la marche, les émotions qu'elle lui procure, ses voyages intérieurs, sa philosophie de la randonnée, ses prises de conscience et ses réflexions sur la nature.