BD. Des comédiens montent une pièce de théâtre sur l'évolution darwinienne et ses prolongements politiques (darwinisme social, eugénisme, transhumanisme). Ils sont rapidement confrontés à une secte créationniste (origine divine du monde) qui veut l'interdire, ainsi qu'à un riche transhumaniste eugéniste qui souhaite promouvoir sa doctrine.
Après "Extinctions, le crépuscule des espèces", Alexandre Franc et Jean-Baptiste de Panafieu renouvellent leur association dans ce docu-fiction qui vous dira, avec humour et pédagogie, tout sur la théorie de l'évolution, de Darwin à nos jours.
Cet album tombe à pic à une période de remise en cause par certains de la science et de la raison au profit de croyances d'un autre âge, inspirées par des considérations religieuses.
Les auteurs
Dès qu'il a ouvert les yeux, Jean-Baptiste de Panafieu s'est passionné pour les animaux marins, les dinosaures, les champignons puis a élargi son intérêt à toutes les sciences de la nature. Après une formation en océanographie, il a enseigné les sciences naturelles en lycée. Aujourd'hui, il écrit des romans, des livres documentaires et des scénarios de BD pour le grand public et pour les enfants. Il a consacré de nombreux titres à l'écologie, aux relations entre l'homme et la nature et à l'évolution des êtres vivants. Bibliographie Évolution, Darwin, Dieu et les hommes chevaux, Dargaud, 2022 Extinctions, le crépuscule des espèces, Dargaud, 2021 L'éveil. Stade 1, Livre de poche, 2020 Les insectes nourriront-ils la planète ? Babel, Actes Sud, 2020 Éduquer ses enfants comme un renard, La Salamandre, 2019 Sapiens à la plage. L'origine de l'homme dans un transat, Dunod, 2018 L'évolution de l'Homme, Casterman 2018 Site : www.panafieu.fr
Alexandre Franc est né en 1973. Il a passé son enfance à Lyon et vit aujourd'hui à Paris. Depuis 2007, il a publié une quinzaine de bandes dessinées, tantôt seul, tantôt comme co-auteur. Il travaille aussi pour la presse jeunesse, collabore au magazine Topo et a? La Revue dessine?e. Sensible à la veine docu-fiction, il a dessiné en 2018 pour Dargaud "Guantanamo Kid", un récit du journaliste Jérôme Tubiana d'après le témoignage du plus jeune prisonnier de Guantanamo, injustement incarcéré à l'âge de 16 ans. Plus récemment, il collabore avec Jean-Baptiste de Panafieu sur deux livres documentaires :"Extinctions, le crépuscule des espèces", (Dargaud, 202 et "Évolution, Darwin, Dieu et les hommes chevaux", (Dargaud, 2022) Bibliographie Les Isolés, Paquet, 2007 Mai 68. Histoire d'un printemps, scénario d'Arnaud Bureau, Berg International, 2008 ; réed. Des Ronds dans l'O, 2018 Macula Brocoli, avec la collaboration de Laurent Alexandre, Champaka, 2009 Victor et l'Ourours, Actes Sud-L'An 2, 2011 Jean-Paul Goude. La jungle des images, scénario de Thomas Cadène, Dupuis, 2011 Les Satellites, dessin de Claire de Gastold, Gallimard, 2012 Cher Régis Debray, avec la participation de Régis Debray, Futuropolis, 2013 Les Pénates, dessin de Vincent Sorel, Professeur Cyclope-Arte-Casterman, 2014 Agatha. La vraie vie d'Agatha Christie, scénario d'Anne Martinetti et Guillaume Lebeau, Marabout, 2014 Antoine et la fille trop bien, Sarbacane, 2016 ; réed. 2021 Le Moyen Âge en BD, scénario de Dominique Joly, Belin Jeunesse, 2017 Guantanamo Kid. L'histoire vraie de Mohammed el-Gorani, scénario de Jérôme Tubiana, Dargaud, 2018 La Préhistoire en BD, texte de Viviane Koenig, Belin Jeunesse, 2018 Grand Orient, scénario de Jérôme Denis, Soleil, 2020 Extinctions, le crépuscule des espèces, Dargaud, 2021 Évolution, Darwin, Dieu et les hommes chevaux, Dargaud, 2022 Collectif Les Autres Gens, feuilleton numérique dirigé par Thomas Cadène, publié en albums chez Dupuis entre 2011 et 2014 Site : http://www.alexandrefranc.com/