Cet ouvrage, sans équivalent, documenté et très illustré fait le point sur un oiseau au comportement surprenant : le coucou gris.
Comment le coucou pond-il dans le nid d’autres espèces ? Pourquoi abandonne t-il ainsi à d’autres l’élevage et le nourrissage de ses petits ? Pourquoi le jeune coucou, à peine né, se débarrasse t-il instinctivement des autres oeufs du nid ? Comment parvient-il à réclamer de ses parents adoptifs soins et nourrissage ? Comment fait le jeune coucou pour gagner tout seul la forêt équatoriale africaine ? Comment expliquer ce comportement si particulier et inné ? Le livre s’appuie sur les études comportementales les plus récentes pour expliquer ses moeurs parasitaires, vraiment atypiques.
Oldřich Mikulica réunit 200 photographies remarquables qui montrent les coucous dans leur environnement naturel et une équipe d’experts scientifiques pour tout savoir cette espèce exceptionnelle.
Les auteurs
Oldřich Mikulica est un photographe naturaliste tchèque. Il a réalisé plusieurs livres et documentaires et a été primé " meilleur photographe naturaliste européen " en 2011.
Tomaš Grim est Professeur de Zoologie à l'Université Palacky¿, Olomouc, en République tchèque. Il étudie les coucous et d'autres espèces depuis 20 ans. Il est l'auteur d'articles scientifiques sur la biologie du Coucou gris et vulgarise la biologie à travers des conférences et articles pour le grand public.
Karl Schulze-Hagen est gynécologue et passionné d'ornithologie. Il étudie la Rousserolle effarvatte et le Coucou gris depuis plus de 40 ans. Il est co-auteur de l'ouvrage " Reed warblers– diversity in a uniform bird family " désigné meilleur livre ornithologique de l'année 2012 par le British Birds/British Trust for Ornithology. Il a écrit plusieurs articles scientifiques sur la biologie du Coucou. Il vit à Mönchengladbach en Allemagne.
Bard Gunnar Stokke est chercheur en biologie de la conservation et en écologie évolutive au " Norwegian Institute for Nature Research (NINA) ". Il occupe aussi un poste de chercheur scientifique sur le projet " AfricanBioServices " au Département de Biologie, NTNU, à Trondheim en Norvège. Il étudie l'écologie des parasites de nids d'oiseaux depuis 20 ans et a co-écrit plusieurs livres et plus 65 articles scientifiques relatifs à la biologie des parasites de nids.