Des jardins aux bâtiments, en passant par les parcs et talus des voies ferrées, sans oublier les plans d’eau et les arbres d’alignement, ce guide pratique permet de découvrir les secrets de la faune sauvage au coin de sa rue.
Les villes ne sont pas seulement habitées par les hommes, elles offrent aussi une grande variété d'espaces de vie et une nourriture abondante pour certains animaux. Ce livre vous permettra de découvrir cette richesse étonnante d'espèces urbaines. Les 300 espèces décrites ont toutes été observées depuis une trentaine d’années dans les principales villes d’Europe de l’Ouest. Les groupes faciles à voir, comme les oiseaux, les papillons et les coléoptères, sont privilégiés, mais l’ensemble de la faune est présenté au travers d’espèces très communes ou remarquables.
Les notices illustrées de photographies donnent des informations pour reconnaître et aller à la rencontre des animaux citadins.
Les connaissances réunies ici donnent les clés pour mieux comprendre la nature urbaine : inutile désormais d’attendre le week-end ou les vacances pour avoir le plaisir de faire des observations naturalistes !
L’auteur : Vincent Albouy s’intéresse à la nature ordinaire, aux petites bêtes et aux herbes folles banales, qu’il a découvertes dans son enfance en banlieue parisienne. Bien que vivant aujourd’hui dans un village rural, il continue de pratiquer au gré de ses voyages des observations naturalistes urbaines, en particulier des insectes.
Le photographe : Journaliste de terrain pendant près de 40 ans, André Fouquet se consacre désormais à sa passion de toujours : l’étude et la photographie des grosses et petites bêtes sauvages.
Déjà parus :