« La France est directement concernée par la préservation de la biodiversité. Plus que jamais, alors que nous progressons chaque année davantage dans la 6e grande crise d’extinction des espèces.
La France abrite une forte richesse en espèces et en milieux naturels. En métropole, elle constitue un véritable carrefour écologique, abritant quatre des cinq principales zones biogéographiques européennes : atlantique, continentale, alpine et méditerranéenne. Cette diversité écologique est encore plus vaste grâce à ses collectivités d’outre-mer réparties sur l’ensemble de la planète. Elle est d’autre part confrontée, elle aussi, au rythme accéléré de sa disparition. Ne pensons pas que l’action sur les espèces menacées se limite à sauver quelques espèces emblématiques que nous voyons régulièrement dans les médias et souvent situées dans d’autres continents. Nous avons, sur le territoire français, déjà identifié plus de 2400 espèces menacées qui méritent toute notre attention et, avec elles, les écosystèmes qui les hébergent.
L’action collective s’est progressivement renforcée pour protéger la biodiversité, mais il reste encore de très nombreux efforts à déployer pour stopper son érosion et la mettre sur la voie d’un rétablissement durable.
À travers cet ouvrage, vous découvrirez de nombreuses espèces de la faune française, illustrées avec talent par Sandrot et présentées par Florian Kirchner, chargé du programme « espèces » au Comité français de l’UICN, avec des témoignages d’experts impliqués dans leur sauvegarde.
« Faune fragile » est une invitation à la découverte de la beauté et de la fragilité de ces espèces qui nous entourent, avec lesquelles nous cohabitons en tant qu’autre espèce de la biosphère. Et une invitation à redoubler les efforts et la mobilisation de tous pour assurer leur préservation."
Sébastien Moncorps - Directeur du Comité français de l’UICN
Mêler les informations scientifiques à une expérience esthétique
Avoir accès aux informations est une première étape pour ouvrir le champ à la réflexion, à un positionnement rationnel et raisonné. Alors que l’expérience sensorielle donne à voir autrement le champ du vivant. Ainsi, le ressenti vient appuyer de manière mnésique et empirique des données jusque-là factuelles. L’expérience sensorielle permet alors au lecteur d’être pris à partie et d’engager bien plus que son intellect. C’est en ce sens que le mariage de l’art et de la science a lieu entre l’artiste Sandrot et le Comité français de l’UICN, au service d’une même cause : la préservation de la nature.
Connaître et comprendre pour mieux respecter et préserver
La collecte de données scientifiques et la transmission des informations relatives à l’état de santé de la biodiversité sont primordiales pour que des actions puissent être menées sur le terrain, pour que les espaces naturels soient préservés et pour tenter d’enrayer les pressions exercées sur les ressources naturelles. La nature nous concerne tous et nous sommes intimement liés à elle, au-delà des seules considérations de spécialistes. Pourtant, il ne peut y avoir de prise de conscience collective si la société tout entière n’est pas informée. Il est alors question d’une globalité où chaque individu joue un rôle et où les choix de vie et de consommation ont un véritable impact sur les écosystèmes et les espèces qui nous entourent
L’AUTEUR
Florian Kirchner est chargé du programme "espèces" au sein du Comité français de l’UICN.
Ingénieur agronome et spécialisé en écologie, il a réalisé un doctorat en biologie de la conservation au Muséum national d’Histoire naturelle pour comprendre le fonctionnement d’espèces végétales rares et menacées.
Depuis près de 15 ans, il a rejoint le Comité français de l’UICN où il développe des activités sur la préservation des espèces et les enjeux de la biodiversité. Il coordonne en particulier la réalisation de la Liste rouge des espèces menacées en France, élaborée avec un réseau de scientifiques et de naturalistes.
L’ILLUSTRATRICE
Sandrot (SandraGuilbot) est une artiste peintre contemporaine française, née à Marseille en 1989. L’artiste puise dans la nature la principale source de son inspiration afin de créer des œuvres permettant de sensibiliser à la cause animale et de soutenir des associations de protection de l’environnement. Souvent associée à certains courants artistiques comme le pop art ou l'art urbain, Sandrot réalise ses œuvres sur des supports variés comme le papier, bois, toile ou métal. Son affection pour les grands formats lui a permis de réaliser de nombreuses fresques. La rencontre entre l’artiste et l’auteur Florian Kirchner s’est faite tout naturellement autour du Congrès mondial de la nature organisé par l'UICN à Marseille du 3 au 11 septembre 2021. Pour l’occasion, l’artiste expose 8 de ses œuvres au sein de la station de Métro Castellane jusqu'au 30 septembre et a réalisé une performance de live painting le lundi 6 septembre entre 14h et 17h sur le stand du Comité français de l’UICN.
Le communiqué de presse
Faune fragile CP Ouvrage UICN Comite francais Editions Oteria 23 septembre2021.pdf
Editions TERIA