Ils étaient médecins, chasseurs, pêcheurs, forestiers, écrivains, collectionneurs, agriculteurs, savants, curés, taxidermistes, rentiers… Du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, ces observateurs privilégiés de la faune sauvage ont, par leurs ouvrages, articles, notes et remarques, ouverts la voie aux connaissances naturalistes actuelles. Grâce à cette littérature écrite parfois avec humour, toujours avec exactitude, ces précurseurs nous renseignent autant sur les animaux que sur les mœurs humaines...
C’est donc à un voyage dans le temps, au travers de leurs travaux et d’autres textes anciens, que vous convie ce nouveau livre de Jacques Baillon. Le terrain de chasse arpenté englobe la Sologne, l’Orléanais, la Beauce, le Gâtinais, et leurs environs. Il va de l’Île-de-France aux confins du Berry, frôle la Touraine et la Bourgogne.
Jacques Baillon se passionne pour la faune sauvage, amphibiens, mammifères, oiseaux, reptiles, depuis les années 1960. Il s’est intéressé plus particulièrement aux cervidés puis aux grands prédateurs, notamment au loup dont il étudie l’histoire régionale. Il milite également dans les milieux associatifs naturalistes et collabore à diverses manifestations, expositions et colloques sur le loup, l'ours et le lynx. « Faune sauvage des temps jadis » est son neuvième ouvrage.