A proximité de chaque plante règne une joyeuse agitation : des mammifères la frôlent ou s'en nourrissent, des oiseaux picorent pucerons, chenilles, araignées et autres petits animaux, déchiquètent les inflorescences ou dévorent les graines. Toutes sortes d'insectes, petits animaux ou micro-organismes y élisent domicile ou la visitent, du haut des fleurs au bout des racines ! de même que divers groupes de vers, acariens, arachnides, amphibiens ou reptiles.
Sans parles d'innombrables organismes microscopiques.
Excellent accompagnateur des sorties nature, ce livre initie le lecteur aux interrelations fascinantes entres des plantes communes et leurs visiteurs. Seul ouvrage consacré à l’étude de ces liens, du mammifère jusqu'au champignon en passant par l'insecte, il répond à nombre de questions sur le micro habitat végétal et les relations entre plante et animal. Ces relations sont parfois si étroites que des partenaires au cours d’une coévolution ne peuvent plus vivre l’un sans l’autre. Certaines orchidées ne germent et poussent qu’avec des champignons spécifiques par exemple.
Parfois, c’est une unique espèce d’insecte qui peut polliniser efficacement les fleurs.
80 portraits de plantes communes sont présentés, accompagnés de la description de leurs hôtes, avec plus de 300 macrophotographies et 70 dessins d'une grande précision.
Ce guide aiguise l'oeil pour permettre de belles découvertes lors de promenades en toutes saisons, les plantes présentées étant en général connues des amateurs et faciles à identifier.
Les auteurs : Margot et Roland Spohn, tous deux biologistes, ont apporté à la rédaction de cet ouvrage leur complémentarité. Margot a rédigé le texte et Roland a réalisé les photographies et les dessins. cette collaboration a déjà fait ses preuves à l'occasion de la réalisation de plusieurs ouvrages, déjà parus chez Delachaux et Niestlé (350 arbres, 450 Fleurs)