Livres naturalistes, Beaux livres

« Forêts sauvages » : Annik Schnitzler répond à faunesauvage.fr à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage

Forêt : un mot intimement lié à la notion du sauvage, puisque « sauvage » trouve son origine dans le latin sylvaticus, qui veut dire « forestier », « vivant dans la forêt ».

Parler de « forêt sauvage » n’a aujourd’hui plus rien d’une tautologie, et évoque en premier lieu la sylve originelle, la forêt primaire.

Des forêts primaires, il n’en reste plus beaucoup. Massivement détruites en un temps record, elles ne représentent aujourd’hui que quelques pour cent des forêts à l’échelle mondiale, dont guère plus que des « confettis » en Europe.

La nécessité impérieuse de sauver ce qui reste n’est plus à démontrer, de même que celle de recréer des forêts primaires, comme le préconise Francis Hallé. Il en va de l’équilibre écologique de notre planète et de notre propre survie.

Découvrir les forêts du monde dans tous leurs aspects et dans toute leur diversité, tel est le propos de ce beau livre, où se côtoient des arbres, des lianes, des animaux petits et grands, des fleurs, des fougères, des mousses…, tout ce qui fait la vie sauvage des forêts.

Comment fonctionne une forêt, du sol à la canopée ? Quel est l’intérêt du bois mort ? Qu’est-ce qu’une forêt primaire ? Quels sont les différents types de forêts ? Les liens entre les forêts et les climats ?

Ces questions et bien d’autres trouvent réponse sous la plume éclairante de Annik Schnitzler, spécialiste de l’écologie forestière et adepte du réensauvagement. Magnifiquement illustré par les images de l’agence BiosphotoForêts sauvages nous offre autant à apprendre qu’à s’émerveiller et à rêver.

Annik Schnitzler est professeur d’écologie à l’Université de Lorraine. Ses activités de recherche sont consacrées à différents aspects de l’écologie forestière en régions tempérées et tropicales, depuis les plantes jusqu’aux grands carnivores. Engagée dans la protection de la nature, elle participe au conseil scientifique de divers organismes et associations, du niveau régional au niveau international. En parallèle de ses publications scientifiques, Annick Schnitzler écrit ou coécrit des livres et des articles grand public, notamment sur la forêt et le réensauvagement.

Biosphoto est une agence photo spécialisée dans la nature, l’environnement et le jardin, créée en 1987 avec une vocation militante en faveur de l’environnement. Elle développe notamment des partenariats avec des ONG, comme Tara Expéditions. Elle représente aujourd’hui 450 photographes à travers le monde.

Quatre questions à Annik Schnitzler

Ce livre, d'où vient-il? Quel est sa genèse?

Ce livre m'a été proposé par les éditions Glénat. Son éditrice, Sandrine Stefaniak, qui vit proche du Vercors, est une passionnée de nature sauvage et de forêts. Elle m'a beaucoup aidée dans le déroulement de l'écriture.

Qu'appelle t'on forêt sauvage?

Une forêt sauvage présente un bon état de conservation, ce qui signifie: architecture forestière complexe avec arbres de différents âges, incluant des individus très vieux, des arbres morts de manière naturelle, des trouées générées par des événements climatiques ou autres événements qui ne doivent rien à l'homme. Sa faune doit être présente au niveau de toutes les guildes: des herbivores aux carnivores et aux décomposeurs. L'influence de l'homme doit être limitée, du moins actuellement. L'influence passée des sociétés doit être effacée par une absence d'usages depuis plusieurs siècles. En dehors de ces forêts anciennes (qui ont plusieurs siècles de présence dans le paysage), il existe des forêts sauvages récentes, qui se sont développées spontanément après usages intensifs par l'homme. Elles acquièrent d'emblée un caractère sauvage, mais n'ont pas encore acquis tous les éléments des vieilles forêts. Il faudra des siècles pour que se constitue un sol forestier, et une architecture composée de très vieux arbres. La faune s'y réinstellera progressivement, en fonction des populations qui subsistent aux alentours.

Chablis de vieux Hêtres communs (Fagus sylvatica) en automne; réserve de Urwald Sababurg, Hesse, Allemagne

Forêt sauvage : ça existe encore chez nous en Europe?

Il reste quelques portions de forêts sauvages dans les endroits les plus reculés des montagnes des Pyrénées et en Europe de l'Est pour l'essentiel. La plus fabuleuse esst celle de Néra dans les Carpates roumaines, elle couvre 4000 ha de milieux très peu transformés avec des individus entr 300 et 500 ans. Mais la forêt sauvage inclut aussi des zones plus récentes, d'où l'homme est parti, comme tous les pâturages abandonnés laissés en déshérence depuis des décennies, notamment en montagne méditerranéenne.

         Forêt dite primaire sous la pluie, Parc de Fulufjallet, Suède

Quel est son intérêt? Autrement dit, cela vaudrait-il de laisser des forêts s'ensauvager?

Bien sûr, ce sera un garant de naturalité pour les générations futures, enfermées de plus en plus dans des paysages artificiels, que ce soit les villes, les campagnes et les forêts intensément exploitées, et où la faune sauvage deviendra rarissime.

  Canyon de Fortaleza - PN de la Serra Geral Brésil

 

Code EAN

9782344043844

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2020-10-28

Nombre de pages

Collection

192

EN LIEN AVEC LE SUJET

Forêt primaire

SITE WEB