Extraordinaire société d'architectes, de bâtisseurs, d'organisation, du vivre ensemble, le peuple des fourmis - près de 14 000 espèces, dont le poids total dépasse l'espèce humaine! - a beaucoup à nous dire, beaucoup à nous apprendre. Le livre de Luc Passera et d'Alex Wild nous fait pénéterer dans un monde fascinant qui peut nous apprendre sur nous-mêmes et nous donner des pistes sociétales.
La vie sociale des fourmis n’a rien à envier à celle de l’humanité : elles ont conquis le monde terrestre en déployant des comportements souvent stupéfiants !
Comment ? Ultra-organisées, elles gèrent des équipes spécialisées et combattent pour défendre leur nid en usant d’armes chimiques ou d’individus kamikazes. Trouver leur nourriture est un jeu d’enfant : elles tracent des pistes avec sens interdits et indications sur le butin, cultivent les champignons et prennent le miellat des pucerons ! Elles s’associent même à des arbres qu’elles défendent en échange du gîte et du couvert.
Toujours insolites, les solutions adaptatives que l’évolution a imaginées pour les fourmis sont contées ici avec les mots de tous les jours et magnifiées par plus de 150 photos où la vérité scientifique s’allie à un esthétisme de grand charme.
L’hygiène est leur souci constant : grâce à la désinfection du nid, elles neutralisent les épidémies en produisant antibiotiques et fongicides.
Capables de coloniser les déserts les plus brûlants, l’Arctique glacial ou les zones inondables, dériver sur un radeau ou même nager ne les effraient pas !
Ce petit peuple hyperactif ignore la retraite, les individus âgés se reconvertissant dans de dangereuses tâches de sécurité.
Les structures sociales de ce microcosme animal s’entrechoquent avec celles de notre société humaine : même souci de protéger descendance ou territoire, même soif d’expansion et de conquête.
Les 10 millions de milliards de fourmis vivant sous nos pas éveillent un autre regard sur nous-mêmes : comme nous le verrons dans l’ouvrage, la sophistication sociale n’est pas l’apanage de l’homme !
Sommaire
Préface de Stéphane Deligeorges (producteur de Contienent Sciences à France Culture) : "Les raisons d’une success story"
Vivre entre filles. Castes et matriarcat, L’amour donne des ailes, Diasporas et fondation de nouveaux États, Variations sur le thème de la fondation, Fille ou garçon ? Les caprices de la sexualité, Les mâles se rebiffent, Reine ou ouvrière ?
Une organisation rationnelle du travail. Travailler selon son aptitude physique, Travailler selon son âge, Travailler selon son expérience, Travailler selon ses gènes, D’étranges spécialisations, Et s’il existait des fourmis paresseuses ?
Les fourmis sont de grandes communicantes. Majesté, êtes-vous en état de régner ? Le fil d’Ariane, À qui ai-je l’honneur ? Quand les faussaires piratent les codes
Guerre et paix. L’arsenal guerrier des fourmis, La guerre ouverte, Un contrepoison portatif, Du bon usage de l’affrontement, Recruter des mercenaires, Le salut est dans la fuite, Sacrifier sa vie pour sauver sa communauté
Quand tout le monde y gagne : les fourmis mutualistes. Les ententes occasionnelles, Les accords donnant-donnant, Les arbres à fourmis, Les jardins du diable, Éloigner les gros herbivores, Fourmis et champignons, une très vieille histoire
Des fourmis soucieuses de leur santé. Les fourmis et la variolisation, Se laver les mains, c’est naturel et hygiénique, Rester propre sur soi, la toilette à l’acide, Ne pas laisser traîner la nourriture, Le « petit coin » ou la gestion des déchets intestinaux, Mourir loin du nid pour le protéger, Les cimetières des fourmis, La fourmi qui prenait médecine
S’adapter pour mieux vivre. Plan d’urbanisme, Le chaud et le froid, Des fourmis insubmersibles
La mondialisation au service des fourmis. L’ère des Grandes Conquêtes, La fourmi d’Argentine et les atouts des fourmis envahissantes, Solenopsis invicta, la fourmi de feu, Wasmannia auropunctata, petite mais piquante, Monomorium pharaonis en quête de chaleur, Lasius neglectus, la toute dernière, Au fil du changement climatique, Un combat perdu d’avance.
Qu’attendre de bon des fourmis ? Des ingénieurs des écosystèmes, Des disséminatrices de graines, Des actrices du contrôle biologique, De parfaites éboueuses, Les fourmis, ça se mange aussi, Les fourmis, la santé et le bien-être humain, Les fourmis et la robotique, Les fourmis, un modèle de comportement collectif
Quelques textes récents sur les fourmis
L'auteur, Luc Passera - professeur émérite à l'université Paul Sabatier de Toulouse - se raconte sur Futura Planète : ici
Le photographe, Alex Wild est conservateur de la collection d'insectes de l'université d'Austin/Texas et référence mondiale de la photographie de fourmis; voir son site ici