“Est-ce que les plantes peuvent se défendre ? Est-ce qu’il y a des arbres qui ne se supportent pas ? Est-ce que les plantes peuvent tomber malades ? Les humains peuvent-ils attraper les maladies des plantes ?
Les petites mains se lèvent. Debout au milieu des élèves de cm2 de l’école de Ploumilliau, Francis Hallé écoute et répond avec soin aux nombreuses questions des enfants. Il des- sine au tableau des arbres, des plantes, des fleurs, explique avec des mots simples l’éton- nante vie des plantes. [...] Une petite fille remarque : les plantes n’ont pas d’yeux, elles ne voient rien. « Moi je sais qu’elles voient ! répond le botaniste. Elles voient d’où vient la lumière et elles s’orientent vers sa source puisque la lumière est leur nourriture. Elles per- çoivent les formes, les couleurs... »
Francis Hallé se livre ce matin à son exercice préféré : transmettre la connaissance du monde végétal, [...] semer les graines de la botanique chez les enfants qui partiront ensuite au col- lège. C’est pour eux que Francis se bat sans relâche contre la destruction du monde vivant.” Laure Dominique Agniel
Francis Hallé est un botaniste mondialement connu pour ses travaux sur les arbres et les plantes. Il a consacré sa vie à l’étude et à la sauvegarde des forêts tropicales. Il est aussi un humaniste curieux, que le vivant émerveille. Un scientifique qui a parcouru le monde sur les traces de Darwin. Un enseignant soucieux de trans- mettre. Un homme de combats, que les ravages faits à la nature exaspèrent. Son der- nier rêve est de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest.
À 80 ans passés, il n’est pas homme à renon- cer, ni à se reposer. Il se bat pour les géné- rations futures et ouvre une brèche d’espoir dans un monde qui ne croit plus en l’avenir. D’où vient son énergie, son inextinguible amour de la vie ? Laure Dominique Agniel a tenté de le comprendre au cours de nom- breuses conversations au cours desquelles il lui a confié les souvenirs, les rencontres, les lectures qui ont marqué son existence. Elle ne nous livre pas ici une biographie exhaustive, mais des fragments d’une vie menée tambour battant aujourd’hui encore, en bateau, en brousse, en forêt ou sur un radeau dans la canopée. Plusieurs vies dans une vie, guidée par la passion du vivant et la recherche de la beauté.
L'auteure : Laure Dominique Agniel est écrivaine et réalisatrice de documentaires. Elle a signé plusieurs biographies chez Tallandier : Gauguin aux Marquises (2016), Alexandra David-Néel, exploratrice et féministe (2021), Lady Stanhope, l’amazone du Liban (2021).