Après « Reflets de cerfs » et « Bécassines des marais, Escale en Sologne », Emmanuelle ROGER et Frédéric DUPONT, photographes naturalistes vous invitent à découvrir deux emblèmes de nos campagnes : le lapin de garenne et le renard.
Goupil, remarquable de ruse et d’opportunisme, reste pourtant mal connu du grand public et sa réputation est largement usurpée.
Jeannot, quant à lui, bénéficie d’une image de petite boule de poil inoffensive, alors qu’il peut se montrer redoutable envers les cultures et les potagers.
Les photographies d’Emmanuelle ROGER et Frédéric DUPONT sont des instantanés de moments privilégiés avec ces deux espèces. Vous y retrouverez des scènes de vie amusantes et attendrissantes, dans la lumière du matin ou dans les dernières lueurs du soir.
Estelle REBOTTARO, artiste animalière berrichonne, apporte en complément des photographies, la touche si particulière de ses dessins aquarellés au trait précis et élégant. Estelle Rebottaro passe son enfance dans les profondeurs du Berry à fréquenter le poulailler, le potager familial et les chemins creux du bocage, escortée des setters de son père. Le petit peuple des haies nourrit son imaginaire tandis que les mûres, l’aubépine et prunelles enchantent son regard autant que son nez et ses papilles. C’est là que tout se joue, dans l’herbe folle. Après quelques études littéraires, elle débute en 1999 le dessin animalier comme professionnelle même si elle est complétement autodidacte. Elle expose ainsi en Sologne dans les galeries locales et chez les particuliers, puis sur des Salons en France et à l’étranger. En 2003, elle crée le décor « Sologne » pour les Faïenceries de Gien, avec lesquelles elle continue de collaborer. Après quelques années à Londres et l’arrivée de deux enfants, elle retrouve avec bonheur le Berry et ses premiers émois esthétiques qui la mènent à nouveau dans les bois et les prairies, toujours sillonnés par l’armée de bestioles discrète qui l’inspirent, comme au premier jour.
Trois artistes aux regards différents se retrouvent pour la seconde fois afin de rendre hommage à une espèce qui disparaît en silence, le lapin et à une espèce qui gagne à être connue, le renard.
"Pendant quatre années consécutives, nous nous sommes immiscés dans la vie secrète des garennes, où nous avons pu observer de nombreuses familles de lapins dans leur environnement naturel. Nous avons également engrangé un grand nombre de portraits de renards solognots.
L’ensemble des images que nous présentons provient exclusivement de séances d’affût. Nos tentes d’affût se fondent totalement dans l’environnement de nos sujets, afin de perturber le moins possible leurs habitudes. La proximité avec les habitants de la garenne nous a permis de vivre de nombreux moments privilégiés, dans l’intimité des familles de lapins. Nous avons capté des scènes de vie du renard, qu’il soit solitaire ou accompagné par des congénères.
Nos images ont un caractère naturaliste et non artistique, nous souhaitons avant tout montrer la vie des animaux dans leur milieux naturel et non les sublimer par des cadrages ou mises en scène, tout en respectant leur quiétude." Les auteurs;
Auto édition