Les limicoles constituent un groupe d’oiseaux des bords de mer aisément reconnaissable grâce à leur corps en forme de goutte d’eau, leur bec et leurs pattes relativement longs. Avec seulement 44 espèces de limicoles nicheurs et 38 visiteurs rares d’Amérique du Nord et d’Asie, l’observation des limicoles d’Europe pourrait sembler un défi relativement simple. Mais la réalité est plus complexe. De nombreux ornithologues amateurs connaissent mal les limicoles car les petites espèces se ressemblent et les plumages varient selon les saisons.
L’objectif de ce guide d’identification, exhaustif et concret, est d’offrir un outil fonctionnel pour pouvoir déterminer les espèces sur le terrain et en apprendre davantage sur ces oiseaux. Il présente 670 photographies d'individus et nuées, et 189 silhouettes illustrées.
Les photographies sont pour la plupart celles d’une poignée de photographes scandinaves enthousiastes, capables de parcourir la terre, de randonner des jours durant, de rester des heures à l’affût et de se mouvoir dans la vase pour être présents au bon endroit au bon moment. Une prouesse photographique.
L’auteur : Lars Gejl est un auteur et photographe naturaliste danois reconnu. Enseignant et co-fondateur de l'Association des photographes de nature danois, il a publié de nombreux ouvrages en particulier sur les oiseaux.
Il a déjà publié aux Editions Delachaux & Niestlé (2014) : "Oiseaux d'Europe, les reconnaître"