Plus de 500 espèces de papillons diurnes fréquentent l'Europe. Répartis au sein de six familles : la plus riche en espèces est la famille des vulcains, mars, sylvains, nacrés, etc. Vient ensuite la famille des azurés, thècles et cuivrés avec plus de 100 espèces. Les 110 espèces restantes se répartissent dans les familles des piérides, citrons et colias, des hespéries, des apollons, porte-queues et proserpines et des lucines.
Le taux élevé de papillons ne s’observant nulle part ailleurs dans le monde qu'en Europe, en particulier dans les régions montagneuses, est une des raisons expliquant la grande diversité d'espèces rencontrée principalement dans les montagnes méridionales (Italie, France, Espagne, Grèce et Bulgarie).
Ce guide d’identification par la photo décrit avec précision un grand nombre d’espèces de papillons d’Europe : couleurs, forme, taille, habitat, moeurs, plantes hôtes, confusions possibles entre espèces, cartes de répartition, photographies des papillons dans leur milieu et zooms sur le mâle et la femelle lorsque nécessaire.
Un guide de terrain à destination des lépidoptéristes chevronnés mais aussi des entomologistes en herbe !
Les naturalistes finnois Tari Haahtela, Kimmo Saarinen, Pekka Ojalainen et Hannu Aarnio sont passionnés par les lépidoptères et la macrophotographie. Auteurs de plusieurs ouvrages en finlandais sur les papillons diurnes et nocturnes, ils ont sillonné toute l’Europe pour étudier les espèces décrites dans ce guide.