" Comment bien connaître et cohabiter avec le sauvage ? " Grâce aux récits d'expériences réellement vécues par les auteures, portés par des dessins pleins d'humour, et à un petit guide pratique pour mémoriser tous ces conseils, vous saurez répondre (presque) parfaitement à cette question.
Le but de ce guide pas comme les autres : fournir des éléments de connaissances sur la multitude d’espèces que nous côtoyons au quotidien sans parfois nous en apercevoir, identifier les problèmes de cohabitation majeurs et proposer des conseils pratiques .
Tout en remettant les pendules à l’heure et brisant quelques légendes urbaines face aux réalités scientifiques, ce guide plein d’humour et de vécus nous invite à une cohabitation « intelligente « et bienveillante avec la »petite » faune sauvage de nos villes, nos jardins, nos champs et nos forêts.
Après un résumé ludique et précieux des différents stades de développement chez les oiseaux et les mammifères, nos deux soigneuses dispensent de nombreux conseils et informations - souvent méconnues - sur la marche à suivre en cas de découverte d’un animal en danger. Ce chapitre a pour vocation de rappeler que la faune sauvage ne doit pas être traité comme les animaux domestiques. Saviez-vous par exemple que pour éviter l’imprégnation d’un oiseau recueilli, il est conseillé de placer un miroir dans le carton (oui une cage est déconseillée) qui lui renverra son image ?
Organisés par « thèmes de cohabitation », les chapitres suivants donnent des solutions concrètes pour mitiger les nuisances et pourquoi pas pour une cohabitation passive avec les squatteurs à plumes et à fourrure de nos maisons. Nos deux soigneuses sensibilisent également aux dommages collatéraux de nos activités et infrastructures sur l’environnement dans lequel elles s’inscrivent. La réduction importante des surfaces d’habitats naturels en faveur de l’urbanisation et du développement d’infrastructures tels que les autoroutes sont au premier rang des pressions humaines affectant la biodiversité.
En fin d’ouvrage, un petit carnet pratique détachable, à transporter en ballade, contient toutes les informations nécessaires, avec des mises en situation illustrées - pleines d’humour - pour aider la faune sauvage en détresse.
Protéger la nature, oui mais sans se l’approprier, et tout en en respectant son caractère sauvage.
Les auteurs :
Après plus d’une décennie à réhabiliter la faune sauvage en détresse et à faire de la médiation auprès des Hommes qui la côtoient, Lucie Yrles et Maëlle Kermabon, ont créé COHAB. Cohab est une association qui propose expertises et solutions aux aménageurs publics et privés pour cohabiter avec la faune sauvage en milieu urbain et ainsi réduire l’impact humain sur la biodiversité. https://www.
Jean-Baptiste Pouchain est journaliste pour le magazine Terre Sauvage, scénariste et auteur. Il est aussi rédacteur en chef adjoint à Infonature.média
L’illustratrice : Brillante diplômée en sciences naturelles, Marion Jouffroy transmet et vulgarise des informations scientifiques à travers ses illustrations pleines d’humour.