A 67 ans, Allain Bougrain Dubourg se livre pour la première fois, dans ces mémoires passionnants, authentiques et forts. Un esprit libre, qui a inventé sa vie à chaque pas (relire notre rencontre avec lui cet été).
Le livre : Voici un homme dont on ne soupçonne pas les innombrables vies dont son parcours atypique a été jalonné. Fils d'un grand résistant, ABD va, au grand dam de ses parents, rompre avec un parcours scolaire attendu, une vie familiale bourgeoise et confortable. A la porte de chez lui, sans même le baccalauréat, il prend les grands chemins. L'appel de la vie, de la nature et déjà es animaux, est le plus fort.
Commence alors une vie de bohème : Allain donne des conférences sur les reptiles dans les lycées, joue les apprenti-dresseur d'ours et de chimpanzés, part sur les routes avec une sorte de zoo ambulant, son "Pavillon de nature".
C'est par hasard qu'il échoue à la télévision, avec d'autres saltimbanques et autodidactes comme Michel Drucker, Patrice Laffont... L'insoumission ne le quitte pas. Il continue de désobéir à ses producteurs, menant des reportages-commandos sur les violences faites aux animaux. C'est lors d'une de ses missions de sauvetage qu'il fait la rencontre de Brigitte Bardot, avec qui il continuera le combat et entretiendra une relation amoureuse durant plusieurs années. plus tard, c'est avec la chanteuse Jeane Manson qu'il aura une fille.
Mais la vie d'ABD, c'est aussi un destin politique et militant pour la défense des animaux, de la vie sur terre en général, aux côtés des plus grandes figures comme Jacques-Yves Cousteau, Théodore Monod, Paul-Emile Victor, Nicolas Hulot... et dans tous les gouvernements, que sous soit sous VGE, Mitterand, Sarkozy ou Hollande...