« Ses cris attirèrent l'attention de son père, et des autres bûcherons. De l'autre côté de la rive, ils n'étaient que des témoins impuissants. Le gamin agrippa la main de son ami. La lutte ne dura que quelques secondes. Le visage tétanisé de terreur finit par disparaître dans l'eau noire. »
Dans son combat pour la sauvegarde des animaux sauvages en Indonésie, depuis 16 ans, Chanee fait face à des mangeurs d'hommes...
Que faire lorsque l'animal à sauver est un tueur d'enfants ? Comment maintenir son discours pour le respect de la vie sauvage ? Comment enrayer le conflit sans bain de sang ? Comment rester allié des populations locales lorsque l'on tente de sauver l'animal qui les chasse ?
Chanee tente de répondre à ces questions, en relatant ses expériences, ses choix entre sueurs froides, frustration et résignation. Sauver des écosystèmes entiers dont l'Homme fait partie, semble une évidence.
Dans les faits, des hommes et des animaux entrent en conflit, et des victimes innocentes sont à déplorer dans les deux camps. Et si cette réalité n'était pas inéluctable ?