Alain Fournier, dont les photographies ont été distinguées à plusieurs reprises, a passé son enfance en Petite Camargue. Il arpenta, quelques années plus tard, l’Amérique du Nord, l’Afrique puis le reste du monde, du Népal à la Turquie, de la Guyane à l’Écosse. Mais c’est en Camargue et dans le sud de la France qu’il revient conjuguer son amour de la photographie avec celui des animaux.
Insectes du Sud. Drôles de bêtes ! C’est un monde fascinant mais encore largement inconnu auquel nous convie le photographe de nature Alain Fournier. Des libellules aux papillons, des mouches aux grands bombyles, des guêpes aux abeilles, de la cigale aux fourmis, des gendarmes aux coccinelles, des sauterelles aux phasmes, des mantes religieuses aux diablotins…
Nous partons à la découverte d’un univers d’une autre échelle. Les photographies, souvent en macro, permettent de contempler la beauté et la sophistication de la nature. Mais chaque caractéristique (couleur, forme…) a sa raison d’être.
Grâce à un texte ponctué d’anecdotes aussi étonnantes les unes que les autres, Alain Fournier nous transporte de manière ludique dans cet autre monde si proche et pourtant si souvent oublié.