Un documentaire ludique et graphique pour tendre l’oreille et observer plus de trente oiseaux présents dans nos villes ! Une nouvelle manière d’apprendre et de sensibiliser les enfants à la nature qui les entoure. Dès 5 ans.
Quatre regards fixes. Il suffit de quelques secondes pour identifier un bec, puis deux, puis trois, un plumage rouge, un autre vert. Je suis un oiseau de la ville est un livre documentaire généreux et finement conçu. Le systématisme de chaque page lui confère des atours encyclopédiques, mais l’organisation des informations est intuitive et ludique.
Tout commence par la savoureuse « clé des chants » : cette invention retranscrit les sons des oiseaux sous forme de codes aux allures graphiques étonnantes. Ainsi cet étourneau sansonnet au plumage si régulier, si chic, si harmonieux s’exprime d’un « ### Tchrrriii Heinnn < tenk… ». La partition n’est pas forcément simple à lire, mais visuellement le résultat est évocateur ! « Mon chant rauque et grinçant se transforme vite en véritable cacophonie lorsque nous parlons toutes et tous en même temps », ajoute celui qui, avec ses amis, forme « de fascinantes arabesques mouvantes ».
Sittelle torchepot, pouillot véloce, merle noir ou geai des chênes… l’ouvrage met en scène une trentaine d’oiseaux des rues, des parcs et jardins, et des plans d’eau. Sa mise en page est une invitation élégante et colorée. Les illustrations très graphiques, aux aplats colorés, sont au service de la précision et de la rigueur.
Entre deux gazouillis, on apprend entre autres pourquoi mâles et femelles ne se ressemblent pas toujours, et une très belle planche naturaliste met en scène la diversité des coquilles d’œufs. Le lecteur visiteur picore, le curieux se renseigne, le poète s’inspire !
Raphaële Botte / Le Monde