Jungles, c’est une exploration personnelle de la nature tropicale par le grand photographe, conteur et naturaliste Frans Lanting. Dans un recueil unique de clichés pris sur une vingtaine d’années des jungles des basses terres de la République démocratique du Congo aux forêts montagneuses humides des Andes, Frans Lanting rend compte de la richesse esthétique et de la remarquable histoire naturelle de la forêt tropicale - un royaume d’une complexité fascinante où les apparences sont toujours trompeuses.
"Alors que l’essence de la photographie est de montrer, la jungle dissimule, ou, au mieux, suggère", écrit Lanting. "C’est pourquoi j’ai choisi de livrer des impressions de la jungle pour donner une idée de sa nature kaléidoscopique - l’image fugace de figures qui se fondent dans l’ombre, les éclats de couleurs et les scintillements de lumière."
L’ouvrage présente quatre portfolios d’images qui mêlent plusieurs voyages sur des continents différents. Chacun de ces portfolios s’accompagne de récits liés aux expéditions dans les zones sauvages de la jungle tropicale.
"Eau + lumière" illustre les liens entre ces deux éléments et les règnes végétal et animal et s’achève sur un récit évoquant la vie qui s’anime à la nuit tombante dans les jungles d’Amérique centrale.
"Couleur + camouflage" explore chez les créatures de la jungle la nécessité de se cacher et le désir de parader, et retrace en détail une expédition vers une zone reculée du Bassin de l’Amazone pour un reportage sur les aras.
"Anarchie + ordre", consacré aux impressions d’expansion et de mouvement, emmène le lecteur pour un trek à l’assaut d’une montagne de Bornéo, dont les flancs boisés offrent, comme nulle part ailleurs, à chaque palier un biotope différent.
"Forme + évolution", ode aux merveilles de la sélection naturelle, culmine dans le récit de rencontres avec des primates dans les forêts de Madagascar et de l’Afrique.
À travers des photographies qui vont des rassemblements spectaculaires d’aras arc-en-ciel à la brume naissante d’une forêt à l’aube, Frans Lanting évoque l’extrême sensualité et l’ordre naturel complexe des forêts qui abritent l’expression ultime de la vie sur terre.