Un essai scientifique accessible qui plonge au cœur des interactions de l’écosystème forestier, de l’humus jusqu’à la cime des arbres.
Les relations secrètes du monde forestier
Auteur à succès et référence internationale sur les relations symbiotiques entre champignons et arbres, Francis Martin nous propose une immersion au cœur des mécanismes qui régissent nos forêts. Il explique les interactions multiples et extraordinaires qu’entretiennent les différents organismes forestiers, à commencer par les arbres et les champignons, mais aussi les animaux et les plantes. Dans l’humus se cachent de multiples réseaux qui relient tous les habitants de la forêt et leur permettent de communiquer entre eux, de mieux se défendre contre les agressions, mais aussi de nouer des alliances essentielles à la vie de chacun.
Structuré comme un abécédaire, cet ouvrage permet au lecteur de rentrer facilement dans le sujet. De A comme Amanite à Z comme Zone de combat, on découvre les relations incroyables qui animent les écosystèmes forestiers tout autant que les défis auxquels ils sont confrontés : la prolifération des ongulés qui broutent les végétaux, les défis des changements climatiques qui font migrer aussi les arbres et la végétation, les conséquences des mégafeux, et l’action des humains pour aider la forêt à répondre à ces bouleversements.
L'auteur
Directeur de recherche émérite à l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Francis Martin étudie depuis plus de trente ans les mécanismes symbiotiques entre les champignons et les arbres. Pionnier dans sa discipline, il est aujourd’hui une des références mondiales en la matière. Il est l’auteur de Sous la forêt – Pour survivre il faut des alliés (Humensciences – 2019), Tous les champignons portent-ils un chapeau ? (Quae – 2014).