Catégories

« La mer pour aventure » : les textes de Tesson, Bellec, Rolin… en faveur de la Fondation de la mer

Une tempête à effrayer les âmes les mieux trempées, de mystérieux naufragés perdus dans les tréfonds du Pacifique oriental, la vie en milieu confiné d'un patrouilleur austral lancé sur les mers tumultueuses des 40èmes rugissants, tous ces textes – et quelques autres – écrits par neufs des vingt " écrivains de marine " français, nous rappellent une chose fondamentale : la mer a toujours été, est encore, et sera longtemps pour les hommes, l'un de leurs cinq " territoires d'aventure ", à l'égal de ces autres espaces naturels que sont la montagne, le désert, la jungle et le ciel.

Avec des textes de Sylvain Tesson, François Bellec, Loïc Finaz, Patrice Franceschi, Olivier Frébourg, Patrick Poivre d'Arvor, Emmelene Landon, Dominique Lebrun et Jean Rolin.

“Mercredi 25 novembre, 8 heures du matin : devant l’île de la Possession, la plus grande des Crozet, l’Albatros approche de son mouillage dans la baie du Marin.”
JEAN ROLIN

“Pendant cet hivernage très rude à Kerguelen, la marche titubante contre le vent à la sortie des baraquements, le hurlement continuel de la tempête usaient les hommes jusqu’à l’épuisement nerveux.”
FRANÇOIS BELLEC

“La mer est à l’image des vagues qui ne cessent de l’agiter : toujours identique à elle-même et pourtant jamais semblable.”
PATRICE FRANCESCHI

“Mer insoumise, mais exploitée, et déjà souillée hélas, elle est aussi dangereuse qu’en danger.”
LOIC FINAZ

“Lundi 11. Je ne sais pas pourquoi on a décidé que le vent soufflait entre force 8 et force 9. Parce que 10, c’est vraiment trop ?”
DOMINIQUE LEBRUN

“En quelques instants, le cauchemar de la navigation devient un rêve peuplé de personnages fabuleux et de chimères, comme avec tous les enfants qui aiment à se projeter dans un monde meilleur, simple, heureux.”
PATRICK POIVRE D'ARVOR

“Il existe une confrérie de la mer Rouge. Ceux qui ont navigué sur ses flots, l’ont aimée. Je l’avais lue - presque bue chez Kessel…”
OLIVIER FREBOURG

“A partir du moment où on laisse la terre derrière soi pour naviguer en mer, tout est aventure.”
EMMELENE LANDON

 

Editions Points

 

http://www.fondationdelamer.org/don.php

Code EAN

9782757884812

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2020-06-11

Nombre de pages

Collection

204

EN LIEN AVEC LE SUJET

Mer

SITE WEB