C’est à la montagne que, aujourd’hui encore, la nature s’exprime de la manière la plus sauvage. Dans les forêts sombres jusqu’aux sommets enneigés, partout la nature a déployé de prodigieuses stratégies pour survivre à un été souvent aride et à un hiver extrêmement froid et long.
Prenons notre sac à dos, nos chaussures de randonnées et grimpons à la découverte des innombrables animaux et plantes qui nous attendent là-haut. Surprises garanties dès les premiers mètres du sentier.
Paysage
Reconnaître les roches et comprendre leur histoire. Déterminer les différents conifères. S’initier aux nuages et à la météorologie. Et enfin lire le ciel et les étoiles une fois la nuit tombée.
Petites bêtes
Apprendre à reconnaître les sauterelles et les grillons qui stridulent dans les pâturages et les prairies d’altitude. Plonger dans le monde fascinant des fourmis.
Oiseaux
Niverolles, aigles, coqs de bruyère... Déterminer les espèces souvent colorées et spectaculaires qui vivent dans les forêts, les éboulis et les falaises d’altitude.
Mammifères
Jouer les détectives sur les traces des différents mammifères qui vivent en montagne, de l’écureuil à la marmotte en passant par le chamois, la martre ou le lynx.