Il ne se passe pas un jour sans que l’on soit informé d’une pollution, de l’apparition d’une maladie ou d’un nouveau risque sanitaire: ces événements sont traités comme des sujets d’actualité, isolés et sans passé, alors qu’ils forment un ensemble significatif. Nous n’en sommes pas seulement les témoins, mais également les acteurs et les victimes.
Adaptation, frontières, inégalités, gestion, indicateur, indifférence, réitération et désordre, sont autant de mots-clés qui décrivent la crise environnementale actuelle suivant des angles différents. Ils organisent les chapitres de ce livre qui propose une histoire originale de nos multiples liens à l’environnement : ce qui met à l’épreuve la faune et la flore sauvages affecte aussi nos animaux et nos plantes domestiques ainsi que nous-mêmes.
En se fondant sur des exemples très récents, ce livre nous fait découvrir qu’il a fallu attendre que des oiseaux deviennent incapables de se reproduire pour que l’on commence à s’inquiéter véritablement de l’impact des pesticides, que les arbres sont victimes d’épidémies tous les dix ans, que le nombre de pathogènes et de nuisibles croît de façon exponentielle, que l’augmentation de la consommation de viande menace l’alimentation des générations à venir, que de nouvelles maladies ravagent chauves-souris et batraciens, que le développement vertigineux du commerce et des voyages rend vulnérable l’ensemble du monde vivant, etc.
Retracer l’histoire des liens entre santé et environnement permet de démontrer que l’homme n’est pas un élément extérieur à la nature et que bon nombre de maladies environnementales résultent en définitive de ses choix et de ses activités. L’histoire des maladies touchant la nature sauvage, de plus en plus nombreuses, est le signe d’un dysfonctionnement social profond dont l’homme est souvent la première victime.
La Nature à l’épreuve de l’homme rend visible une histoire invisible et nous invite à nous interroger sur notre responsabilité.
8 mots clés en 8 chapitres pour mettre en lumière l'impact de l'homme sur l'environnement : Adaptation (phénomène naturel à l'origine de nombreux problèmes environnementaux et capacité des sociétés à faire face aux conséquences des activités humaines); Frontières (barrières naturelles participant à la différentiation des espèces. Souvent abolies par les activités humaines ce qui favorise l'émergence de problèmes environnementaux); Inégalités (différences économiques entre les individus et, par extension, différences de classes sociales. Contribuent à l'émergence, la prolifération et l'aggravation de problèmes environnementaux); Gestion (action de l'espèce humaine sur l'environnement et les ressources naturelles. Souvent destiné à corriger les conséquences des gestions précédentes); Indicateur (signe observable dans la nature permettant de détecter et d'identifier les problèmes environnementaux. Complète les lacunes des analyses scientifiques traditionnelles); Indifférence (manque d'intérêt vis-à-vis de la nature ou des questions environnementales. L'un des aspects des préjugés culturels et élément central de l'éducation à la nature); Réitération (répétition inlassable des mêmes actions sur l'environnement : les connaissances déjà acquises des conséquences négatives de ces actions ne permettent pas d'y mettre un terme); Désordre (situation de plus ou moins longue durée marquée par l'absence ou le dysfonctionnement de l'organisation sociale habituelle. Contribue à l'émergence de problèmes environnementaux souvent graves).
Valérie Chansigaud : ce qu'elle dit d'elle même
"Historienne des sciences et de l’environnement, je consacre mes recherches aux relations entre les êtres humains et la nature sauvage. Ma thèse (2001) a porté sur la place des invertébrés dans la culture et dans l’histoire pour comprendre comment les préjugés influencent la protection de la biodiversité.
J’ai poursuivi mes recherches historiques en consacrant deux livres aux rapports entre l’homme et les oiseaux : L'Histoire de l'ornithologie (2007) traite de la constitution des connaissances scientifiques (un ouvrage traduit ensuite en anglais paru chez New Holland et Princeton University Press) et Des hommes et des oiseaux (2012) de l’histoire de la protection des oiseaux.
J’ai enrichi cette thématique en la complétant par l’étude du rôle et de l’utilisation des images en sciences naturelles avec l' Histoire de l'illustration naturaliste (2009).
Mon dernier livre, L'Homme et la nature, traite sur le temps long (de la préhistoire à nos jours) la question de l’impact de l’homme sur la nature sauvage. Je propose une synthèse sur les tendances historiques conduisant à la situation actuelle.
Actuellement, je continue à explorer les relations entre les êtres humains et la nature sauvage (notamment la place des végétaux dans la société et les rapports entre santé et environnement).
Je collabore régulièrement à Universalis depuis 2009 sur des thèmes d'histoire des sciences et d'histoire environnementale.
Chercheuse associée au Laboratoire SPHERE (Paris VII-CNRS), je suis membre de l’AHPNE et du Ruche et j’anime de nombreux séminaires universitaires."
Tous ses ouvrages sont édités chez Delachaux et Niestlé