Voici un traité philosophique et engagé, plein d’humour quant à ces idées reçues sur la nature qui ont la vie dure.
Non les chauves souris ne sont pas irrésistiblement attirées par vos cheveux pour venir s’y emmêler ! Non les plantes envahissantes ne doivent pas être exterminées à tous prix ! Non les vieux arbres ne sont pas dangereux ! Dans une conversation engagée, l’auteur, comme au café du commerce, déconstruit pas à pas les idées saugrenues et pourtant persistantes sur une nature dont les hommes se méfient.
Un guide où piocher quelques répliques bien senties pour vos prochaines discussions de comptoir ! (Plume de carotte)
Critique de Marc Giraud/JNE
Jean-François règle ses comptes. Marre de toutes ces idées reçues idiotes contre la nature et ceux qui la protègent, des préjugés trop souvent colportés dans nos campagnes, dans les médias, partout. Bien sûr, il le fait avec l’humour et l’enthousiasme qui le caractérisent, et tout ça se lit d’un trait. Les amateurs de nature connaissent une grande partie de ces thèmes, du lâcher de vipères aux vautours tueurs, et pour être efficace ce livre devrait se voir diffusé vers un public beaucoup plus large que celui des initiés.
D’autres thèmes sont plus subtils et présentent des points de vue plus personnels, du nourrissage des oiseaux aux plantes invasives, qui peuvent ouvrir des débats. En tout cas, on est contents de voir quelques pendules clairement remises à l’heure, au sujet du loup par exemple, pour lequel la mainmise médiatique par des historiens anti-écologistes à la sauce Allègre fait actuellement tant de dégâts. Un contrepoison à diffuser d’urgence !