Livres naturalistes

« La nature malade de la gestion » : laisser place à la biodiversité

À travers son expérience professionnelle et ses voyages naturalistes, Jean-Claude Génot nous révèle l'ambiguïté de notre relation à la nature. Dans cet essai, il nous montre pourquoi la gestion de la biodiversité parachève la domination de la nature par l'être humain, et comment sa protection, victime de la société technicienne, laisse place à une biodiversité écologiquement correcte, acceptée et jardinée. Pourtant, l'urgence nest pas de conserver la nature du passé, en créant des milieux ouverts faciles à entretenir. En réalité, ce nest pas tant la nature qu'il faudrait soigner, mais l'être humain, malade de son obsession de contrôle qui lui fait envisager la nature comme un milieu hostile à dominer, et non comme un monde à part entière à respecter.

Préfacé par Marie-Claude Terrasson, cet ouvrage salutaire bouleverse le regard que l'on pose sur la nature et les dérives des politiques de gestion de la nature, tout en proposant de nouvelles pistes au problème épineux de la protection de l'environnement.

L'auteur : Jean-Claude Génot est chargé de la protection de la nature au Syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Il est co-fondateur de Forêts Sauvages, un fonds pour la naturalité des écosystèmes en France et l'auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur la nature.

Code EAN

9782357060883

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2020-03-10

Nombre de pages

Collection

240

EN LIEN AVEC LE SUJET

forêt

SITE WEB