Les oiseaux, les insectes pollinisateurs, les papillons, les écureuils et les hérissons sont autant d'auxiliaires pour le jardinier soucieux de son environnement : lutte biologique, recyclage des matières organiques, pollinisation des fruitiers...
Vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils pour attirer et protéger la petite faune dans votre jardin : lui offrir des refuges, bannir les pesticides, planter des végétaux appropriés, aménager une petite pièce d'eau...
Au sommaire :
Accueillir et attirer la petite faune : Le respect du vivant - Jardiner autrement - La diversité avant tout - Le paillage, indispensable - Des abris pour accueillir la petite faune - Parlons désherbage - Préparer le sol sans bêcher.
Les plus utiles, les plus beaux : Les oiseaux - Les insectes pollinisateurs - La grenouille - Les tritons et les salamandres - Les crapauds - Les libellules - L'orvet - Le lézard des murailles - Les chauves-souris - La musaraigne - Les écureuils - La taupe - Les hérissons - Les recycleurs - Les coccinelles et autres insectes auxiliaires du jardin.
Ceux que l'on souhaite éviter... et pourtant ! : La couleuvre - Les chenilles - On s'en passerait vraiment si on pouvait ! (pucerons, fourmis, limaces, escargots, taupins et autres vers, larves du hanneton, campagnols, lapins).