Aimez-vous vraiment la nature ? Toute la nature ? Le gluant, le griffu, le velu, le vaseux, l'organique ? François Terrasson, chercheur atypique, a décrypté nos rapports profonds aux forces originelles.
Cet ouvrage nous révèle avec humour nos fonctionnements internes et explique pourquoi notre société s'acharne à détruire la nature.
Ce livre fondateur, qui a franchement agacé les aménageurs et déstabilisé plus d'un protecteur de la nature, a profondément influencé ceux qui l'ont lu. Il nous ramène à notre animalité, à notre organicité, et nous rappelle la force de nos émotions.
Une nouvelle édition de l'ouvrage de François Terrasson considérablement augmentée par des textes inédits et des interviews. Avec une préface de Patrick Piro.
Une œuvre originale qui bouscule les idées.
L'auteur
François Terrasson (1939-2006) est un écrivain et naturaliste. Chercheur et maître de conférences au Museum d'Histoire naturelle où il était entré en 1967, il s'intéressait tout particulièrement au rapport qu'entretient l'homme avec la nature (géonomie) sous l'angle philosophique, scientifique, politique et agricole. Il était aussi membre fondateur des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE).
La réflexion de Terrasson, non seulement embrasse l'ensemble des rapports entre l'environnement et l'humanité, mais oblige ses lecteurs à interroger leur rapport individuel à la nature. Son approche est tout à la fois naturaliste, sociale, économique, historique et psychologique, elle décrit aussi bien les mécanismes physiques, biologiques ou les aspects techniques, que les ressorts aussi bien rationnels qu'émotionnels, culturels ou idéologiques de notre compréhension et de nos décisions...
Lire la suite sur Wikipedia : ici
Bibliographie : outre la peur de la nature, François Terrasson a écrit deux autres ouvrages :
A lire également l'excellente biographie que lui a consacré Jean-Claude Génot (Editions Hesse)