Frontière fragile et mouvante entre la terre et la mer, la plage est en équilibre avec le climat, les variations du niveau marin. Elle est le siège d’une biodiversité unique, véritable poumon écologique des mers et des océans grâce à la rencontre des eaux douces et salées. Milieu naturel d’une majorité de la population de la planète qui habite sur les côtes, elle est au centre de nombreux enjeux environnementaux, actuels et à venir…
Pourquoi ici une plage de sable et là-bas de galets ? Pourquoi les plantes résistent-elles au sel ? Qu’est-ce qu’une marée verte ? Géologue, photographe, fin connaisseur et habitant du littoral depuis toujours, Arnaud Guérin nous donne les clés pour comprendre ce milieu que tout le monde fréquente et croit connaître. Un voyage en mots et en images pour ne plus regarder la plage comme avant…
L'auteur : Normand, géologue, titulaire d’un DESS en environnement, photographe professionnel, auteur de nombreux ouvrages, de documentaires pour la télévision et d’expositions, Arnaud Guérin parcourt le monde, appareils photos dans le sac à dos, au gré des éruptions volcaniques, des reportages et des voyages thématiques qu’il encadre pour des curieux de nature, à qui il offre son double regard de scientifique et de photographe. Pour lui, la photographie est une formidable porte d’entrée vers la connaissance qu’il aime partager avec le plus grand nombre. Spécialiste de l’Islande, il est tombé sous le charme de la Nouvelle-Zélande qu’il sillonne depuis de nombreuses années (www.arnaudguerin.com).