Dans deux parties du monde que tout semble opposer, l’Afrique de l’Est et le Groenland, les animaux sauvages vont changer de comportement et s’organiser avec les peuples libres qui vivent à leurs côtés depuis des siècles pour lutter contre leur disparition annoncée. Dans ce combat qui est une légitime défense face aux violences subies, leurs principaux alliés seront aussi surprenants qu’efficaces. Que ce soit dans la chaleur accablante de l’Afrique ou dans les eaux glacées de l’Arctique, le même drame se jouera. Face à l’avidité et à la violence de l’homme se dresseront deux faiblesses risibles pour les puissants, des enfants de six ans et une femme qui chante. Pourtant, leur apparente fragilité va changer le monde des animaux sauvages en même temps que le nôtre.
"La nouvelle intelligence des animaux sauvages qui leur permet d'agir ensemble , de se souvenir de leurs expériences antérieures pour en tirer des moyens d'agir, leur donne la possibilité de lutter contre l'espèce humaine pour assurer leur survie. Et la communication avec les humains qui sont restés plus proches de la nature, que ce soit des peuples premiers ou de jeunes enfants que la "civilisation" n'a pas encore coupés de leurs racines? Elle offre aussi aux animaux sauvages de nouveaux alliés humains qui vont les aider dans leur révolte." Jean-Renaud Le Milon
L'auteur : après une carrière dans l’administration et la finance, Jean-Renaud Le Milon a dû attendre longtemps avant de consacrer son temps et son énergie aux sujets qui le touchent et l’intéressent. Il s’est d’abord engagé dans la reforestation des zones tropicales déboisées d’Amérique latine, puis il a commencé à écrire sur des sujets de société.
Editions L'Harmattan