Inutile d'aller très loin pour s'émerveiller devant la nature : elle est juste là, à nos portes, il suffit de savoir regarder !
Dans la lignée de son précédent livre La Nature à 200 m de chez moi, Erwan Balança nous fait découvrir cette fois-ci la richesse et la beauté de la rivière qui coule en bas de chez lui, à 200 m de sa maison, située dans une commune relativement urbanisée de Loire-Atlantique.
Ses photos, d'une grande poésie, révèlent, aux différentes heures de la journée, la présence d'une faune extrêmement riche qui échappe le plus souvent à nos regards.
Il nous donne aussi une multitude d'informations sur leurs modes de vie ainsi que de précieux conseils pratiques pour les observer et les photographier.
C’est également le souhait du réalisateur Dominique Marchais, dont le nouveau documentaire intitulé « La rivière », en salles dès aujourd'hui, s’intéresse aux menaces que font peser les activités humaines sur le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. À l’occasion de la sortie de ce documentaire puissant qui donne la parole à « des hommes et des femmes qui tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre », voici un extrait du livre d’Erwan Balança. Nous restons à disposition pour vous en faire parvenir un exemplaire.
Retrouvez également la bande annonce du documentaire de Dominique Marchais.
L'auteur : Erwan Balança est photographe naturaliste professionnel, spécialiste de la faune, des paysages et des activités humaines en lien avec la nature et l'environnement. Il a collaboré à des revues aussi prestigieuses que Géo, National Geographic, Terre sauvage, et est l'auteur de nombreux livres dont, aux Éditions Ulmer, de : Cuisiner dans les bois, La nature à 200 m de chez moi, et Fromages sauvages. Il habite à Bouaye, dans la Loire-Atlantique (44).