Essais

La vie rêvée des morpions

L'animal le plus long du monde n'est pas la baleine, c'est son ver solitaire ! Plus de la moitié des espèces vivantes sont des parasites. L'autre moitié, ce sont leurs victimes, et nous en sommes. C'est dire l'importance de tous ces pique-assiettes.

Ce livre accrocheur et poilant vous gratte la curiosité. Il vous révélera pourquoi les poux adorent les selfies, comment la mode des sexes épilés nuit aux morpions, ou encore en quoi le parasite le plus toxique du monde rajeunit les stars.

images

Les parasites ont stimulé notre sexualité, influencé notre apparence et bouleversé notre histoire. Ces fantastiques manipulateurs sont capables de se déguiser en espèce différente pour mieux tromper leur hôte, ils peuvent le réduire en esclavage, le faire changer de sexe, prendre la place d'un de ses organes, ou l'obliger à se jeter dans la gueule du chat.

imgres

Vous allez adhérer, vous allez adorer!

"Marc Giraud a la plume joyeuse. La plupart de ses livres consacrés à la vie des plantes, des animaux et des insectes véhiculent des descriptions amusantes, ainsi que des commentaires souvent à la limite du sérieux et pourtant scientifiquement exacts. Cet humour bien troussé rend la lecture de ses ouvrages parfait pour étudier les sciences naturelles sans effort.  Ou comment apprendre les sciences naturelles en s'amusant...

imgres

Voici un petit ouvrage bon marché (12,90 euros) qui se dévore d'un trait tant on a envie d'aller à la page suivante pour connaître toutes les aventures et les us et coutumes du monde minuscule qui nous entoure. Prenons l'exemple des punaises. Avant d'établir leurs quartiers dans nos lits, elles infestaient les chauves souris dans les grottes, pour passer ensuite aux hommes qui avaient trouvé refuge en ces mêmes lieux.

Et les puces que nous connaissons bien, il semble qu'elles viennent d'Amérique et que, d'animal en animal, elles soient passées aux renards, puis aux blaireaux et enfin à nous mêmes, toujours aux temps des cavernes dans lesquelles nous logions pendant une glaciation. Accroché à nos basques, tout ce petit monde parasitaire nous a fidèlement accompagné pendant notre conquête des continents..." (Georges Lévêque/Claire en France).

Roland Garrigue (http://www.rolandgarrigue.com) est auteur-illustrateur d'albums pour la jeunesse.

ires

 

Code EAN

9782603022146

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2016-01-07

Nombre de pages

Collection

128

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage, morpion

SITE WEB