Livres naturalistes, Essais

« L’affaire Round up à la lumière des Monsanto papers » : une enquête quasi-policière

Une enquête édifiante au cœur des Monsanto papers, qui révèle comment cette multinationale a tout mis en œuvre pour faire disparaître l’étude de Gilles-Éric Seralini qui montrait la toxicité du Roundup et des OGM qui lui sont associés, comment est détournée la réglementation supposée protéger les populations et, pour finir, comment est organisé le dévoiement de la science, de la médecine et des pouvoirs publics.

Les auteurs

Gilles-Éric Séralini est biologiste, professeur et chercheur à l'université de Caen, spécialiste des OGM et des pesticides et lanceur d'alerte. Il a notamment démontré la toxicité cachée des OGM et des pesticides : son étude récente établit un lien entre un herbicide majeur et l'apparition de tumeurs et de maladies du foie et des reins. De 2011 à 2017, il a gagné sept procès contre les lobbys qui l'avaient diffamé.Avec Jérôme Douzelet, il a déjà publié, chez Actes Sud, Plaisirs cuisinés ou poisons cachés (2014) et Le Goût des pesticides dans le vin (2018).

Jérôme Douzelet, chef cuisinier responsable, est aussi membre actif du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen).Avec Gilles-Éric Séralini, il a déjà publié, chez Actes Sud, Plaisirs cuisinés ou poisons cachés (2014) et Le Goût des pesticides dans le vin (2018).

Emblème mondial de la révolution écologique et chef de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l’exemple. Partie seule à pied sur les chemins de l’Inde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par l’industrie, elle en est revenue à la tête d’un cortège de 500 000 manifestants – paysans et activistes – et d’un réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Drapée de son éternel sari de coton artisanal, elle exhorte chacun de nous à devenir ce “petit rien” qui inversera la tendance.Docteur en physique quantique et en philosophie, elle porte bien le nom du dieu Shiva, aussi connu pour son caractère combatif que pour sa capacité à protéger la vie. Son histoire est marquée par un engagement corps et âme, dans un pays où sévit une intense guerre des matières premières.

Critique JNE

Ce livre du professeur Gilles-Éric Seralini, un toxicologiste et scientifique de premier plan, et de Jérôme Douzelet, un chef primé, jardinier et expert en “nourriture véritable”, est un véritable appel à s’éveiller au danger des poisons de notre alimentation. C’est aussi une alerte contre les menaces croissantes sur la santé et la salubrité publiques, la science et la connaissance, la liberté et la démocratie. L’ouvrage se lit comme un véritable thriller. Qu’on en juge !

Le biologiste Gilles-Éric Seralini, spécialiste des OGM et des pesticides, étudie depuis de nombreuses années la toxicité de ceux-ci et leurs effets sur la santé. En septembre 2012, il publie dans une grande revue scientifique une étude qui démontre pour la première fois les effets sur le foie et les reins de deux produits phares de la firme Monsanto : l’herbicide Roundup et les OGM fabriqués pour rendre résistantes à cet herbicide les plantes cultivées. Les images des rats nourris aux OGM et au Roundup, couverts de tumeurs, vont faire le tour du monde.

C’est un désastre pour l’image de Monsanto. Mais, très vite, la multinationale va tout mettre en œuvre pour faire disparaître cette étude : manœuvres auprès des éditeurs scientifiques pour obtenir sa rétractation, campagnes visant à discréditer et calomnier le chercheur, fichage de ses soutiens, faux témoignages…

On pouvait soupçonner quelques-unes de ces pratiques, mais il n’existait aucune preuve jusqu’à ce que, en 2017, Monsanto soit obligée de rendre publics des dizaines de milliers de documents confidentiels, à l’occasion de procès intentés par près de cent mille anciens utilisateurs de Roundup atteints de maladies graves. Ces documents, les “Monsanto Papers”, ont permis d’établir la mauvaise foi et les pratiques frauduleuses de la firme.

Gilles-Éric Seralini et Jérôme Douzelet se sont plongés dans ces documents, qui révèlent comment certaines firmes, poursuivant des intérêts économiques de court terme, ont détourné avec une perfidie raffinée la réglementation supposée protéger des millions de gens ; comment elles ont mis en place des mascarades d’évaluations, en cachant la majorité des poisons que leurs produits contiennent ; enfin, comment elles ont organisé le dévoiement de la science, de la médecine et des pouvoirs publics. C’est dans cette enquête qu’ils nous invitent à plonger à notre tour.

Code EAN

9782330140588

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2020-10-21

Nombre de pages

Collection

190

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB