« Les fleurs, c’est ma maison ; ma maison, c’est une serre ; mon enfance, c’est un jardin ; mon futur, c’est un paradis terrestre… »
Chez Jean-Marie Pelt, tout ramène au jardin : le jardin de l’enfance où son grand-père lui a transmis l’amour de la nature ; le Jardin d’Éden, où il a rencontré Dieu, la ville jardin en laquelle il a transformé la ville de Metz, le jardin Terre qu’il s’est donné mission de servir…
Laissez-vous guider à travers les jardins de Jean-Marie Pelt et découvrez l’un des grands éveilleurs de conscience de notre temps, un homme en qui vibre L’âme de la nature.
Un essai où réflexions sur l'environnement, échanges avec d'autres penseurs tel que Trinh Xuan Thuan et souvenirs d'enfance s'entrecroisent harmonieusement.
Jean-Marie Pelt
Botaniste, ardent défenseur de l’environnement, père de l’écologie urbaine et du premier institut d’écologie, enseignant et communiquant hors pair (nombreuses participations à la télévision), Jean-Marie Pelt est, sous ses airs débonnaires, un guerrier qui a mis sa science et sa foi au service de la vie. Il a publié plusieurs dizaines de livres.
Il porte ici un regard sans concession sur le monde actuel. né en 1933 en Moselle, biologiste et pharmacien agrégé, botaniste-écologue, professeur honoraires d'université en biologie végétale et pharmacognosie, il fut maire adjoint de Metz où il préside l'Institut européen d'écologie. Grand prix des lectrices de ELLE en 1978 et de nombreuses autres nominations, il reçoit en 2006 le prix Edouard Bonnefous de l'Académie des sciences morales et politiques pour son oeuvre consacrée à la défense de l'environnement.
Paul Couturiau
Au début des années 1980, Paul Couturiau, surtout connu comme romancier, a créé aux Éditions du Rocher, la collection L’Esprit et la Matière; celle-ci rassemblait des ouvrages de penseurs qui, sous l’influence de la physique quantique, remettaient en question la vision classique de la réalité et le rapport de l’homme à lui-même et à la nature.
Préface de Pierre Rabhi