En pleine crise écologique, politique et philosophique, l’homme ferait bien de s’inspirer de la sagesse et de l’intelligence des animaux pour retrouver le bon sens et le respect de la nature nourricière.
Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne l’a jamais cru... Régulièrement, des découvertes se font jour qui nous éclairent sur leur sensibilité, leur capacité d’émotion, leur générosité, leur solidarité et, osons le dire, leur sagesse.
Sept esprits brillants, aux parcours exceptionnels, nous emmènent dans cet univers fascinant de l’intelligence animale. Grâce à eux, vous découvrirez les pouvoirs incroyables du chant des baleines qui boostent la teneur en protéines du plancton, vous verrez, avec les bonobos, que le rire n’est pas le propre de l’homme. Vous comprendrez qu’on peut manager une équipe en s’inspirant des bancs de poissons. Vous constaterez que les fourmis ont inventé l’agriculture bien avant les hommes…
Ces exemples, et de multiples autres, nous prouvent que la suprématie de l’homme sur l’animal est une pure fiction et que, mieux encore, les animaux sont peut-être la planche de salut de l’humanité par leurs capacités de survie et d’adaptation.
Parmi ces auteurs, citons :
Yolaine de la Bigne, journaliste, fondatrice de la web radio Néoplanète et de l'Université d'été de l'animal
Pascal Picq, paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France, rappelle que l’on ne regarde pas les animaux tels qu’ils sont mais en fonction de croyances ancestrales et de diktats intellectuels d’hommes qui connaissaient ou connaissent mal l’animal.
Gilles Boeuf, Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris VI), Président du Muséum national d'histoire naturelle de février 20091,2 à 2015.
Norin Chai, vétérinaire et directeur adjoint de la Ménagerie du Jardin des Plantes, s’interroge sur les degrés d’intelligence des animaux.
Frédérique Pichard, expert du dialogue avec les dauphins.
Tarik Chekchak, de l’équipe Cousteau, spécialiste du biomimétisme, nous incite à apprendre des animaux. Comment se synchroniser comme un banc de poissons ? Que nous apprend le fonctionnement d'un récif coralien sur le management ?
Réinventons notre rapport à l’animal, notre survie en dépend !