« Il y a des flics bien singuliers », chantait Brassens. Fabrice MARTINEZ, à n’en pas douter, fait partie de ceux-là, lui qui murmure à l’oreille des grands singes. Il se voyait lointain explorateur et finit par intégrer les rangs de la police, par vocation. Mais une violente passion le cheville au corps : les gorilles !
Une femme admirable, Diane FOSSEY, se bat au Rwanda pour empêcher leur disparition. Elle meurt assassinée de six coups de machette, le 26 décembre 1985.
Dès le lendemain, Fabrice fonde l’Association Gorilla et s’envole pour le Rwanda où il plante sa tente au pied d’un volcan, sur le territoire des gorilles de montagne.
En Afrique, il est désormais connu comme le policier blanc qui veut sauver les gorilles. Mais ces gorilles se font rares. La faute aux hommes qui les chassent et qui détruisent inexorablement leur habitat naturel.
Fabrice MARTINEZ, policier hors norme, fondateur de l'Association Gorilla, rassemble ses souvenirs de flic, et entraîne le lecteur sur les pentes minérales des hauts volcans du Rwanda, territoire des grands gorilles de montagne, jusqu'aux confins du Congo, sanctuaire des derniers chimpanzés libres.
Ce livre s'adresse aux amoureux des grands singes et de l'Afrique; à tous ceux qui ont le respect du vivant et rêvent de s'engager pour la Nature; à ceux aussi qui aiment les histoires de flic.
 commander chez votre libraire, sur les plateformes internet ou auprès des éditions Les Presses du Midi : www.lespressesdumidi.fr
Email : lespressesdumidi@free.fr
Tél. 04 94 16 90 2