Quand l’ordinaire devient exceptionnel
Un photographe inspiré, un radeau camouflé et d’innombrables comédiens à plumes. Telle est la trame du Lac aux oiseaux, un livre d’art qui offre un étonnant regard à fleur d’eau sur canards, foulques et autres hérons.
Depuis cinq ans, Alessandro Staehli navigue le long des rives du lac de Neuchâtel avec son affût flottant en toute saison et par tous les temps.
En jouant avec les lumières dansantes et l’humeur changeante du plus grand lac entièrement suisse, il transforme le quotidien sauvage en scènes d’une poésie et d’un esthétisme surprenants. Le cormoran qui sèche ses ailes devient ténor d’opéra, le cygne diaphane qui glisse sur l’eau fait de l’œil à Tchaïkovski et à la princesse Odette du Lac des cygnes.
Un lyrisme humble et naturel qui invite le lecteur à découvrir les oiseaux d’eau sous un nouvel éclairage.
Un lac en trois actes
Acte I - Le théâtre des roseaux : du ballet des grèbes au repos d’un héron solitaire, rencontres à la lisière des mondes.
Acte II - Le miroir des naïades : ombres chinoises, étendards lacustres et dentelles en clair-obscur au carrefour entre l’eau et le ciel.
Acte III - Le crépuscule des foulques : tombe la nuit. Dans les lueurs vespérales des villages du littoral, les eaux ardoise s’animent.
Le making of du livre : https://youtu.be/32e0rVrehYk
L'auteur : Biologiste suisse né en 1985, Alessandro Staehli photographie les animaux sauvages depuis 20 ans. A côté de son travail d’éditeur et de journaliste aux Editions de La Salamandre, il passe son temps entre crêtes et rives sur les traces de nouvelles histoires naturelles à dénicher ou à l’affût de belles émotions, authentiques et esthétiques.