Farouche, observateur et curieux, tels sont les adjectifs qui résument le mieux le comportement du plus grand lézard d’Europe, le lézard ocellé. Si patience et discrétion pouvaient suffire à observer cette espèce abondante il y a encore quelques années dans les garrigues et maquis méditerranéens ibéro-français, les opportunités de rencontres sont aujourd’hui beaucoup plus rares. Parmi les sept espèces de reptiles menacées d'extinction sur le territoire métropolitain, le Lézard ocellé est en effet classé « espèce vulnérable » sur la Liste rouge nationale établie par le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d‘Histoire naturelle de Paris.
À travers cet ouvrage de référence unique, Florian Doré, Marc Cheylan et Pierre Grillet, herpétologues spécialistes du lézard ocellé, nous proposent de découvrir ce géant européen avec un leitmotiv pédagogique et résolument engagé : mieux connaître l’espèce pour mieux la protéger. Ce livre dresse en 192 pages un bilan complet des connaissances acquises sur l’animal : origines de l’espèce, régime alimentaire, reproduction, prédation, exigences écologiques, causes de sa régression, actions en faveur de sa conservation, méthodes de suivi des populations sont autant de points abordés de manière détaillée dans cet ouvrage richement illustré.
Pour tous, du grand public curieux de nature au lecteur averti, Le Lézard ocellé, un géant sur le continent européen délivre les récits d’observation de nombreux naturalistes et des photographies réalisées à l’affût en milieu naturel. Au fil des pages, les auteurs proposent une balade initiatique pour découvrir, sur le terrain, le plus beau des lézards qui ne laisse personne indifférent...
L’ouvrage de référence sur le Lézard ocellé.
Connaître une espèce, c’est prendre le temps d’en observer les moindres détails. C’est aussi apprendre à la rechercher dans son milieu naturel, connaître ses habitudes et son comportement.
Un Bilan des connaissances sur le plus grand lézard d’Europe
- Origines de l’espèce.
- Diversité du genre Timon, statut des différentes espèces, sous-espèces et populations.
- Histoire naturelle (régime alimentaire, reproduction, espérance de vie et prédation, etc).
- Exigences écologiques qui définissent son « domaine de vie ».
Des réponses aux questions que pose la conservation de cette espèce emblématique
- Causes de sa régression depuis une vingtaine d’années.
- Actions en faveur de sa conservation.
- Méthodes de suivi des populations.
Les + de la collection
- Récits d’observation de nombreux naturalistes, comme si vous étiez sur le terrain à leurs côtés !
- Photographies réalisées à l'affût en milieu naturel.
Les Auteurs :
Florian Doré est naturaliste. Il travaille pour l'association "Deux-Sèvres Nature Environnement". Il participe depuis 2007 aux études menées sur le lézard ocellé et a rédigé le Plan National d'Actions consacré à l'espèce.
Marc Cheylan est maître de conférences à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes où il enseigne la biogéographie et la biologie de la conservation au CEFE-CNRS. Il est déjà co-auteur pour Biotope de l'ouvrage Amphibiens et reptiles du Languedoc-Roussillon.
Pierre Grillet est naturaliste et herpétologue. Il a initié depuis une vingtaine d'année les premières études consacrées au lézard ocellé sur l'île d'Oléron. Il organise des formations herpétologiques pour le compte de l'Atelier Technique des Espaces Naturels.