À travers ce premier ouvrage de la collection Artext, Critères Éditions vous propose d’aller à la rencontre d’un grand texte de la littérature, injustement rangé au rayon des livres pour enfants : Le Livre de la Jungle. Il s’agit ici de révéler la véritable histoire de Mowgli, l’enfant loup.
Partir sur les traces du Livre de la jungle, de Rudyard Kipling, revient à suivre les traces de son enfance ; c’est aussi aller à la rencontre d’une œuvre beaucoup plus riche et dense qu’il n’y paraît au premier regard. Ici, les animaux parlent et construisent une fable qui relie La Fontaine aux contes bouddhistes. Kipling s’inspire des récits des chasseurs indiens, et reprend à son compte le mythe de l’enfant loup qui lui permet de se placer au plus près de la nature et de la jungle.
Éric Roux-Fontaine, avec ses peintures, redonne au livre de Kipling ses véritables griffes, trop souvent limées par des versions édulcorées. Ici, le récit reprend sa puissance évocatrice originelle, son onirisme et parfois sa noirceur.
Cette jungle-là appartient à Shere Khan, et ne fait que tolérer l’homme.
Critères Éditions souhaite avec cette nouvelle collection Artext apporter un regard neuf sur les classiques, et, ici, proposer « une version mature du récit pour adolescent et adulte. »